[Euphydryas aurinia] Chenilles sur le chêvrefeuille ???

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

[Euphydryas aurinia] Chenilles sur le chêvrefeuille ???

Message par Jean-Michel FATON »

Image

Faton Jean-Michel : France : 27 3 2007 : CREST : 26400

altitude : 250 -

ref:17340

Si quelqu'un à une idée de l'espèce, je suis preneur ; merci par avance pour votre aide :) .

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Balises :
Djay
Membre

Message par Djay »

8-O ça m'a tout l'air d'être Euphydryas aurinia! Lonicera etrusca est cité comme plante hôte!

Jérome
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

tout à fait d'accord avec toi Jérôme!!

Elle a bien été trouvée (ou élevée) sur Lonicera etrusca en Espagne et d'autres Lonicera au Maroc notamment:
http://homepage.mac.com/jmdelacre/papil ... age58.html
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Sur ce côteau au dessus de la Drôme nous avons observé des imagos d'Euphydrias aurinia entre le 13 avril et le 28 mai. Pour cette espèce, est-il possible de trouver des chenilles en cette saison ?

Pour le plante hôte, je crois que c'est le chèvrefeuille des haies Lonicera periclymenum L..

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

L'espèce hiverne au stade de chenille, donc ton observation est tout à fait normale! Elles sont en train de boucler leur cycle.
Quant à l'imago, il est visible dès le début du printemps, après un bref passage au stade de chrysalide.
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

D'accord avec vous .... :wink:
Les chenilles hivernent de manière grégaire au stade L3 dans une toile lache tissée au sol.
Elles sortent de leur torpeur pour se réalimenter au printemps (L4 -> L5) puis se séparent pour aller nymphoser (mi ou fin avril) .. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

jeromebubu a écrit :L'espèce hiverne au stade de chenille, donc ton observation est tout à fait normale! Elles sont en train de boucler leur cycle.
Quant à l'imago, il est visible dès le début du printemps, après un bref passage au stade de chrysalide.
Merci, en fait, je m'imaginais le stade chrysalide assez long ...

Merci à tous pour ces informations très documentées :)

JM

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »