Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phalonidia contractana] Phalonidia contractana et sa chenille

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Phalonidia contractana] Phalonidia contractana et sa chenille

Message par Bilule »

Bonjour,
Au jardin Phalonidia contractana se développe dans les boutons floraux de la laitue scariole (Lactuca serriola). On peut souvent voir au matin le papillon fraîchement émergé de sa chrysalide encore enchâssée entre les pappus, comme ici:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 07/08/2019
Altitude : NR - Taille : LAA 5 mm
Réf. : 244884
et ici.
Pour sa nymphose, la chenille tisse entre les pappus un cocon de soie qu'elle laisse ouvert vers l'extérieur.

J'avais prélevé des capitules et dans l'un des tubes d'élevage la chenille a quitté son capitule et elle est entrée dans un capitule entier que je lui ai proposé.
Fin septembre, 3 chenilles arpentaient mollement les derniers boutons floraux d'un pied un peu malingre.
En voici deux qui ont quitté leur bouton floral, la première dans le tube d'élevage (elle est parasitée) et la seconde in natura:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 25/09/2019
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 244886

J'ai donc soupçonné les chenilles de partir à la recherche d'un nouveau bouton floral lorsqu'elles ont consommé tout ce qui était mangeable dans le premier (les seuls akènes en formation à priori, vu que les bractées sont présentes sur tous les capitules anciennement habités) et qu'elles ont encore besoin de manger avant de se nymphoser dans un capitule.
Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse, mais d'après vous elle tient debout?

Balises :
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Phalonidia contractana et sa chenille

Message par JeanAlain »

Bonsoir,
Ça semble cohérent.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Phalonidia contractana] Phalonidia contractana et sa chenille

Message par Bilule »

Ok. Merci Jean-Alain.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Phalonidia contractana] Phalonidia contractana et sa chenille

Message par Bilule »

Bilule a écrit : mardi 17 décembre 2019, 19:34Pour sa nymphose, la chenille tisse entre les pappus un cocon de soie qu'elle laisse ouvert vers l'extérieur.
En fait de "cocon de soie", j'ai plutôt l'impression que la chenille colle entre eux des fragments de pappus sur le pourtour de sa loge, le liant ressemblant plus à un film de bave séchée qu'à des fils de soie.
J'ai ouvert plusieurs capitules, en voici un avec une vue d'une mandibule de la dernière exuvie de la chenille:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 18/12/2019
Altitude : NR - Taille : Chrysalide: 5.5 mm
Réf. : 245055
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »