Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agrotis vestigialis] ** Pour subrosea amateur d'Agrotis camarguais

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

[Agrotis vestigialis] ** Pour subrosea amateur d'Agrotis camarguais

Message par lépi-net »

Au fait, est-ce que quelqu'un a déjà remarqué cette page surprenante de Lépiforum :
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Agrotis_Sabulosa
:0021:

Que pensez-vous de la légende des 4 derniers exemplaires étalés ?
David, vu que 2016 a l'air d'être ton année, tu n'aurais pas trouvé ça au milieu de tes moustiques ?

Balises :
Avatar du membre
subrosea
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 8:42
Localisation : Loire-Atlantique

Pour subrosea amateur d'Agrotis camarguais

Message par subrosea »

Très intéressant :bienvu:
J'avais zappé cette observation. Cela m'inspire que nos voisins européens connaissent mieux notre faune que nous (voir le cas de tenietaria dernièrement et d'autres auparavant) :?
Je trouve que certaines formes de sabulosa ressemblent beaucoup à vestigialis. Et justement, j'ai pris à Port-Saint-Louis-du-Rhône fin septembre dernier un Agrotis que j'ai classé comme vestigialis sans penser qu'il pouvait y avoir d'autres espèces proches ! Je regarderai ça de plus près quand je serai de retour chez moi...
Batorfly
Avatar du membre
niko
Membre
Enregistré le : jeudi 14 octobre 2004, 14:18
Localisation : Rhone Alpes

Pour subrosea amateur d'Agrotis camarguais

Message par niko »

Punaise, va falloir être attentif avec tout ça 8-O

A+
niko
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Pour subrosea amateur d'Agrotis camarguais

Message par JeanAlain »

subrosea a écrit :Je trouve que certaines formes de sabulosa ressemblent beaucoup à vestigialis. Et justement, j'ai pris à Port-Saint-Louis-du-Rhône fin septembre dernier un Agrotis que j'ai classé comme vestigialis sans penser qu'il pouvait y avoir d'autres espèces proches ! Je regarderai ça de plus près quand je serai de retour chez moi...
Bonjour à tous et bonne année.

Deux des A. sabulosa de lepiforum provenant d'Aigues-Mortes, j'ai jeté un coup d'œil à la liste des bêtes notées lors de notre chasse du 11 octobre 2015 dans cette commune. Rien que trux et ipsilon. Nous étions peut-être un peu tard en saison ?
Avatar du membre
subrosea
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 8:42
Localisation : Loire-Atlantique

Pour subrosea amateur d'Agrotis camarguais

Message par subrosea »

Voilà les imagos prélevés à Port-Saint-Louis-du-Rhône fin septembre dernier :
Image
David BATOR : France : Port-Saint-Louis-du-Rhône : 13230 : 30/09/2016
Altitude : NR - Taille : 34 à 37 mm d'envergure
Réf. : 176377
Ils sont plus gris que les vestigialis que je connais de l'Ouest de la France qui sont eux-mêmes déjà très variables. Par contre, les ailes postérieures du mâle de ma photo même si elles très claires ne sont pas d'un blanc pur comme devraient l'être celles de sabulosa. Mes femelles ressemblent beaucoup à celles des sabulosa du site Lepiforum mais aussi à la femelle n° 24 de la planche 8 du volume 1 du Fibiger et qui provient de la Grande-Motte (34) et déterminée comme vestigialis :? Je vois aussi que sur le site Pathpiva les exemplaires en provenance des Bouches-du-Rhône et du Gard et qui sont semblables aux miens sont déterminés comme vestigialis. Je dirais donc que mes exemplaires sont une forme de vestigialis qui tend vers la ssp. morandinii d'Italie caractérisée par un habitus plus pâle et qui fréquente elle aussi les zones salées.
Qu'en pensez-vous ?
Batorfly
Cosmopterix
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 5 juillet 2015, 18:12
Localisation : France, Arles

Pour subrosea amateur d'Agrotis camarguais

Message par Cosmopterix »

Je suis arrivé à la même conclusion après avoir confronté mes photos de vestigialis de Camargue aux critères donnés dans ce papier :
http://www.aegaweb.com/arquivos_entomol ... europe.pdf

Nos bestiole sont effectivement assez différentes de celles de l'Atlantique. La grande majorité des critères donnés pour différencier vestigialis de sabulosa ne semblent pas marcher avec morandini, en tous cas pas pour l'habitus. Il serait intéressant de voir à quoi ressemblent les genitalias de ces agrotis camarguais...
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

[Agrotis vestigialis] ** Pour subrosea amateur d'Agrotis camarguais

Message par lépi-net »

Je rebondis sur ce sujet car je viens de tomber sur 2 publications intrigantes au sujet du groupe vestigialis :

D'abord celle-ci qui date déjà un peu mais n'a eu étonnamment aucun écho dans notre pays :
https://joseluisyela.wordpress.com/2012/02/03/3719/

Puis celle-ci où l'on apprend que 2 spécimens de Seine-Maritime, après barcoding, se sont révélés étrangement proches du même A. charoae :
https://www.researchgate.net/publicatio ... ae_Agrotis

Bizarre, non ? D'autant qu'une des caractéristiques de charoae est que le mâle a les postérieures d'un blanc pur... comme sabulosa.
Avatar du membre
bellieri
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 11 octobre 2005, 12:37
Localisation : Vosges

[Agrotis vestigialis] ** Pour subrosea amateur d'Agrotis camarguais

Message par bellieri »

Yopla,

2ème rebond.
Les exemplaires supposés de France du lien lépiforum sont des A. vestigialis. Je vais le signaler aux administrateurs pour correction.
En montrant des photos de specimen de l'ouest de la France à José Luis Yela, plusieurs supposés vestigialis sont pour lui des charoae. Avec un collègue, ils viennent d'entamer une révision de tout le groupe (vestigialis/charaoe//sabulosa...), incluant des analyses morpho et génétiques. Probable d'ailleurs que les analyses génétiques ne fourniront pas grand chose sur ces taxons récents...

DD
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Agrotis vestigialis] ** Pour subrosea amateur d'Agrotis camarguais

Message par JeanAlain »

Bonjour David,

Affaire à suivre pour les Agrotis, d'autant que Yela a aussi validé ça : http://tubiologia.forosactivos.net/t138 ... andriensis
À quand le barcodeur de poche ?
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

[Agrotis vestigialis] ** Pour subrosea amateur d'Agrotis camarguais

Message par lépi-net »

Mouais... Ben va falloir ramasser tous les ripae, alors :0006:

Retourner vers « Lépidoptères »