[Rothschildia sp. cf. lebeau] Papillon tropical 2 à identifier (Micropolis)
Messagepar HaleBopp »
Bonjour,
Je cherche le nom de ce gros papillon de nuit, pris en photo dans la serre des papillons tropicaux à la Cité des insectes (Micropolis). Je l'ai cherché dans la famille des Saturniidae parce qu'il ressemble au Bombyx de l'ailante ou à certains papillons du genre Attacus, mais sans succès…
Si vous le connaissez, merci de me faire profiter !
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
+1 pour Rothschildia ! Après c'est un peu une horreur - et sans connaître l'origine un casse gueule... Mais lebeau (forbesi) est un choix très honorable (cincta aussi ?? ).
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Rothschildia cincta est aussi très proche sur les photos de Google image. Ma photo est plus souvent proche de l'espèce lebeau malgré tout. Peut-être qu'il existe des hybridations.
Pour la taille, 15 cm, c'est une approximation, vu que je ne pouvais pas rentrer dans la serre et que je n'avais pas de règle. Oui 12-13 cm, c'est tout à fait possible.
.... et il faut aussi se méfier de certaines "identifications" (mentionnées comme sûres) que colporte Google-Images
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.