[Gymnoscelis rufifasciata] géomètre ? dans la menthe

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

clarice
Membre

[Gymnoscelis rufifasciata] géomètre ? dans la menthe

Message par clarice »

Bonjour à tous

cette petite chenille se trouvait dans la menthe, avec ces dessins aussi "frappants" je pensais pouvoir trouver facilement son identité, mais après avoir vainement fait le tour des géométrides, ouf ! et notamment visionné les Eupithecia..... j'abandonne et passe le relai, avez-vous une idée ?

Image

Claire RIGOULAT : France : Carmaux : 81400 : 12/10/2015

Altitude : 236 m - Taille : 10 mm

Réf. : 175952

Balises :
Caracal
Membre confirmé

géomètre ? dans la menthe

Message par Caracal »

clarice a écrit :après avoir vainement fait le tour des géométrides, ouf ! et notamment visionné les Eupithecia....
Presque : à peine fausses, tes recherches... (j'espère ne pas me tromper au risque de passer pour un rufiant...)
Caracal
clarice
Membre

Message par clarice »

je ne vois pas, il s'agit bien d'un geometridae au moins ?
PPer
Animateur

Message par PPer »

Certes, mais pas d'une vraie Eupithecie.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
clarice
Membre

Message par clarice »

PPer a écrit :Certes, mais pas d'une vraie Eupithecie.
merci PPer
il s'agirait donc de : Gymnoscelis rufifasciata Hw. La Fausse-Eupithécie , correspond tout à fait à une photo sur lepiforum.de, mais L'Eupithécie couronnée est vraiment très proche.... comment faire la différence entre les 2 ?
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

En effet... du coup, je me demande s'il n'y a pas une erreur sur le site de lepiforum (la plante-hôte - Quercus robur - me semble bizarre Édit : pour v-ata)... sinon, on va rester dans le doute... :?
Caracal
clarice
Membre

Message par clarice »

le site lepiforum indiquerait (la plante-hôte - Quercus robur) ?, je ne vois pas car les photos de ce forum ont été prises sur diverses plantes : Linaria vulgaris, Calluna vulgaris, Lythrum salicaria....
la plupart des sites donnent : plantes basses et arbustes divers, sur le site de Jonko un grand nombre de plantes pour les 2 espèces, le chêne n'y est pas cité (ni la menthe d'ailleurs)
clarice
Membre

Message par clarice »

sur : http://www7.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3gympum.htm
Gymnoscelis rufifasciata : la phalène de l'olivier, or un olivier se trouve à quelques mètres de mon massif de menthe......
fait le point sur mes photos de papillons et depuis 3 ans je n'ai photographié que l'imago de Gymnoscelis rufifasciata . ce dernier rentre régulièrement en fin d'année dans la cuisine attiré par la lumière, donc je pense qu'on peut conclure.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

clarice a écrit :le site lepiforum indiquerait (la plante-hôte - Quercus robur) ?, je ne vois pas car les photos de ce forum ont été prises sur diverses plantes : Linaria vulgaris, Calluna vulgaris, Lythrum salicaria....
Je parlais de v-ata... "7-8: Deutschland, Sachsen, Noitzscher Heide bei Lindenhayn, an Blättern von Stieleiche (Quercus robur) (wohl in Ermangelung von Blüten), 15. Juni 2010 (leg., cult., det. & Foto: Heidrun Melzer)" pour les deux photos similaires.
Je penche pour rufifasciata également.
Caracal
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Bonjour à tous,

Pour alimenter la conversation - et non les chenilles - j'ai déjà élevé G. rufifasciata avec... du buddleia, car je l'avais trouvée sur cet arbuste.

Et ce fut un élevage efficace et rapide :

Image

Chen : France : Vrocourt : 60112 : 06/09/2014

Altitude : NR - Taille : 7 à 8 mm

Réf. : 175994

Ça m'aurait peut-être pris plus de temps de chercher l'identité de cette petite chenille :lol:

Sur Lépinet, les plantes hôtes signalées pour C. V-ata ou G. rufifasciata sont larges : diverses plantes basses et arbustes. Sont pas difficiles. Enfin pour manger. Pour différencier, c'est autre chose.

Retourner vers « Lépidoptères »