Le genre Pingasa (Geometridae, Geometrinae) comporte plusieurs dizaines d'espèces, essentiellement tropicales.
Dans la galerie il n'est représenté que par une seule espèce : P. lahayei, de Tunisie.
Pour déterminer cette bêbête photographiée par notre fille à Mayotte, j'ai consulté les docs. suivants :
- 1) Mission Insectes SR, Les insectes de l'îlot M'bouzi, Mayotte.
page 16, pour ce genre, seule cette espèce est mentionnée : "P. griveaudi.
(Il faut toutefois préciser que ce document ne concerne que l'îlot M'Bouzi, donc seulement une partie très limitée de Mayotte).
- 2) Mayotte, Biodiversité et Evaluation Patrimoniale, Août 2005. Liste des insectes de Mayotte recensés dans le cadre de cette étude (Raphaël PARNAUDEA, MHN La Réunion), page 210 :
- Pingasa griveaudi.
- Pingasa rhadamaria signifrontaria.
-3) African Moths :
P. rhadamaria : l'individu photographié est très proche de celui de ce post.
-4) AfroMoths :
Concernant P. rhadamaria, l'espèce est citée de l'archipel des Comores, incluant donc Mayotte.
Ce doc. est cité pour Mayotte :
MABILLE P. 1893. Descriptions des lépidoptères nouveaux. Annales de la Sté entomologique de Belgique 37 : 50-65
Dans ce doc, elle est dénommée signifrontaria.
Compte tenu de ces documents, je pense que, pour l'espèce de ce sujet, il faudrait s'orienter vers :
Pingasa griveaudi
Pingasa rhadamaria
ou encore cette sous-espèce : P. rhadamaria signifrontaria.
En tout cas, je trouve que l'individu de ce sujet est plus proche de rhadamaria que de griveaudi ?
Et, vous, qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Christian B

Laetitia Berquer : Mayotte : Sada : 97640 : 14/12/2008
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 175720