"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Moi aussi, j'ai un sentiment de déjà vu mais pas moyen de la rattacher à une quelconque espèce !
On devine une ligne ondulée claire traversant l'aile antérieure en direction de la zone sous-apicale qui devrait aider normalement
Désolé mais je n'ai pas d'autres photos
Tiens tiens... Le coup des femelles sans genitalia... Tu as vu le dernier article de Robert Mazel dans RARE ?
Du coup ça m'oriente vers Bupalus piniaria.
Chez cette bête la bursa copulatrix est très fine et on peut facilement la perdre au montage : http://mothdissection.co.uk/files/1954_ ... a_f_bg.jpg
Bon on a du mal à la reconnaître mais pourquoi pas une seconde génération rachitique et usée (sachant que cette bestiole est déjà archi-variable) ?
l'inconnu du 44
Messagepar Noisette »
Mmmmmm, Bupalpus pini? pas conainçu! Mais j'ai regardé cette bête depuis 12 jours et toujours pas trouvé!
C'est vrai c'est usée , mais sur les ailes antérieurs on peut voir une ligne postmédiane de forme mmmmmm. Ensuite les ailes postérieurs sont tous les deux moins colorées que les antérieurs. Aussi la bord externe des deux ailes est un peu plus foncé. Je cherche, je cherche, il y a quelque chose dans ma mémoire mais ce n'est pas dans le bon dossier!