[Scopula sp. immorata/tessellaria] hardie ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Boloria1766
Membre

[Scopula sp. immorata/tessellaria] hardie ?

Message par Boloria1766 »

Bonjour,

Je reprends du collier sur les pap's de cet été. En regardant Lepinet, vues les franges très marquées et la taille (27mm, en main) et la comparaison avec les autres cocottes de cet été aussi fades que hardies, j'étais sûre que celle-ci avait deux "s"... Et puis à la lecture des posts concernant les deux en jeu, j'ai l'impression que c'est plus compliqué qu'il n'y paraissait... Me trompe-je et la pensez-vous plutôt hardie ? Parce que si ma première impression était la bonne, ça verdirait chez Philippe.

Trouvée sur une soulane sèche et très chaude, couverte d'origan, mais les deux espèces semblent l'utiliser comme plante-hôte alors je ne crois pas que ça aide...

Image

Emmanuelle Champion : France : Font-Romeu-Odeillo-Via : 66120 : 04/07/2016

Altitude : 1592 m - Taille : 27 mm

Réf. : 175306

Merci de vos avis !!!

Balises :
PPer
Animateur

hardie ?

Message par PPer »

Je crois que je vote immorata...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Boloria1766
Membre

hardie ?

sniff...
Lépidoptimiste
Membre confirmé

hardie ?

Message par Lépidoptimiste »

+2 pour S. immorata :)
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Noisette
Animatrice

hardie ?

Message par Noisette »

J'ai un petit doute :? J'ai lu cette discussion viewtopic.php?f=2&t=157068&hilit=Scopula+immorata avec référence à la bande au cils et sur ce photo les bandes ne sont pas trop évident, plutôt comme la deuxième photo de tessellaria de Lepinet ici http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=32340# . Donc est ce que d'autres critères pour différencier entre les deux? En regardant les photos sur Lepiforum, tessellaria semble d'etre plus contrasté que immorata mais ce n'est pas toujours le cas et celui peut tomber entre les deux.
lépi-net
Membre confirmé

hardie ?

Message par lépi-net »

Comme Noisette... Pas trop convaincu par immorata :roll:
PPer
Animateur

hardie ?

Message par PPer »

Pas vraiment convaincu non plus et de toute façon sûr de rien ... la très grande majorité des tessellaria présente des bandes blanches constituées de taches allongées (plus hautes que larges) entrecoupées de sombre parallèlement aux nervures - particulièrement aux AP je ne vois ici que bandes plutôt fines et continues; ça et les marges (mêmes si relativement contrastées) m'ont fait pencher...
Mais on ne peut pas dire que je penche fort...
Ca ne semble de toute façon pas être un ind. très typique. et je me rallierai sans problème aux avis plus éclairés que le mien.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Boloria1766
Membre

hardie ?

J'avais vu les discussions qu'évoque Noisette, et c'est parce que je n'ai pas su trancher que je l'ai postée sur le forum...
Pper, merci pour ces indices supplémentaires. J'ai en stock plusieurs autres individus de cet été comme celui-ci, qui évoquent tessellaria, et tout un autre tas aussi qui évoquent sans équivoque (;)) des immorata. J'ai donc essayé d'appliquer tes critères de forme de taches et de bandes claires/sombres sur les autres. Globalement, toutes mes "cf tessellaria " ressemblent à celle que j'ai mise en tête du post. L'autre individu que je vous mets ci-dessous, quoique à contrejour et un peu verdâtre (prise "à travers" un rideau d'herbes très flou au premier plan, du coup on perçoit moins qu'il était fortement contrasté ), pourrait-il cumuler tes critères ?

(photo supprimée)
Modifié en dernier par Boloria1766 le mardi 6 décembre 2016, 15:28, modifié 1 fois.
PPer
Animateur

hardie ?

Message par PPer »

Tu auras compris que ce sont plus des questions/hypothèses qu'autre chose (les tessellaria 2 de lepiforum et lepinet sont bien embêtantes... et bien proches de l'immorata 8 de lepiforum ... :-| )
PPer [+Charlie]
Noisette
Animatrice

hardie ?

Message par Noisette »

Pour moi la deuxième photo (ensuite supprimer) est plutôt S.immorata suivant les critères donc peut-être c'est mieux de le mettre sur une autre sujet pour éviter toutes confusions entre deux indidvus différents (du même ou différent espèces) :)
Modifié en dernier par Noisette le mardi 6 décembre 2016, 16:07, modifié 1 fois.

Retourner vers « Lépidoptères »