Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Plebejus argus] ** Argus or not?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Daniel Mauras
Membre
Enregistré le : mercredi 13 juillet 2016, 15:06
Localisation : France centre et Paris

[Plebejus argus] ** Argus or not?

Message par Daniel Mauras »

Bonjour,





J'espère que je n'abuse pas.

J'ai à nouveau écumé mes photos et j'ai trouvé celle ci-dessous qui me semble convenir pour plebejus argus mais malheureusement l'on ne voit pas beaucoup du verso de l'aile antérieure, peut-être assez pour constater que la ligne de points postdiscaux s'éloigne nettement de la pointe de l'aile en arrivant au bord, contrairement à idas; entre nous, je n'ai jamais vu le point d'interrogation indiqué dans le Lafranchis même en regardant les photos de la galerie ou ailleurs (je vois un point d'interrogation à l'envers sur le verso de l'aile postérieure seulement mais il existe aussi chez idas); la ponctuation noire me semble assez épaisse pour argus; enfin la couleur marron brune (même si je suis nul en couleur) me semble convenir pour une femelle.

Merci encore pour l'aide apportée. Je sens que je progresse à petits pas!

Daniel



Image

Daniel Mauras : France : Cervières : 05100 : 11/08/2016

Altitude : 1900 m - Taille : 15 mm

Réf. : 171122

Balises :
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Argus or not?

Message par Olivier72 »

C'est lequel qu'il faut identifier : celui de gauche ou celui de droite ? :mrgreen:

Plus sérieusement, difficile de se prononcer sur un individu aussi frotté... Les macules sont très dilatées et resserrées, alors pourquoi pas P. argus :0016: ?
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Daniel Mauras
Membre
Enregistré le : mercredi 13 juillet 2016, 15:06
Localisation : France centre et Paris

Argus or not?

Message par Daniel Mauras »

Bien sûr, celui de droite!
Sûr qu'il n'est pas tout neuf!
Merci en tout cas pour les différents avis.
Daniel
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Argus or not?

Message par Lampides »

C'est vrai qu'elle ressemble pas mal à P. argus (et même réserves à cause de son usure).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »