[Erebia ligea] ** Erebia pluto suspect

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
gillesavoie
Membre

[Erebia ligea] ** Erebia pluto suspect

Message par gillesavoie »

Voici un spécimen capturé le 15 août sur le chemin du Montenvert, direction la mer de glace de Chamonix, alt 1500m (Ht Savoie), envg: 40mm.

Pour l'instant je l'ai étiqueté erebia pluto cf. form velocissima

Mais j'ai un doute sur le fait qu'il s'agisse de pluto (mais après avoir parcourue ma doc, what else ?!), et surtout de la forme, velocissima ou oreas !?

Je manque un peu de doc sur la répartition de ces deux formes (le peu que j'ai me donne, est de la Suisse, et nord de l'Italie (Val d'Aoste)).

Si vous avez d'autres infos à apporter pour confirmer ou non cette détermination, d'avance merci !!

RECTO

Image

Gilles Le Chapelain : France : Chamonix : 74400 : 15/08/0000

Altitude : 1500 m - Taille : 40 mm

Réf. : 170878

VERSO

Image

Gilles Le Chapelain : France : Chamonix : 74400 : 15/08/0000

Altitude : 1500 m - Taille : 40mm

Réf. : 170879

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Erebia pluto suspect

Message par Lampides »

Bonjour et bienvenue !

Ce n'est malheureusement pas Erebia pluto, dont je doute qu'il puisse avoir des bandes rouges et ocelles aussi développés. C'est aussi un peu bas pour lui.
Pour t'aider, disons que si ton spécimen avait encore ses franges, tu aurais plus facilement reconnu la bonne espèce. :wink:

PS. Lorsque tu charges tes photos dans la galerie, il te faut aussi y adjoindre la date, et préciser que la taille mesurée est une envergure. :idea: :)
gillesavoie
Membre

Erebia pluto suspect

Ok pour les photos, merci !
La forme velocissima est quand même bien proche ! Et la forme des ailes postérieur correspond en autre, à pluto. Mais après avoir parcourue ma littérature en long et en large, rien ne correspond, sauf énorme aberration d'une autre espèce...
Lampides
Membre confirmé

Erebia pluto suspect

Message par Lampides »

Peut-être un peu aberrant, mais surtout très usé, ce qui le rend méconnaissable.
Si je te dis que la bonne espèce fait l'actualité par ailleurs sur ce forum ?

PS. Je n'ai pas personnellement rencontré Erebia pluto velocissima, mais à ce que j'en vois ICI, ce taxon a des bandes rouges bien moins développées que ton spécimen, et du rouge dans l'aire disco-basale du dessous de l'AA.
Par ailleurs, ce n'est pas sa région ; sur le Mont Blanc je m'attendrais à trouver Erebia pluto oreas.
gillesavoie
Membre

Erebia pluto suspect

Verrais-tu là plus E. euryale peut-être la forme isarica ?!
Lampides
Membre confirmé

Erebia pluto suspect

Message par Lampides »

Non, j'y vois un vieux ligea :)
gillesavoie
Membre

Erebia pluto suspect

Il est frotté certes, mais un ligea je doute un peu ! Il est quand même très marqué en orange au verso des postérieures, avec une forme très particulière...! J'ai quelques vieux ligea en réserve, et aucun n'est comme lui de près comme de loin !! Après pas de problème, j'étudie et j'entend tout ce qu'on me dit.
Michel Savourey me l'avait classé comme un eriphyle un peu aberrant ! Mais cette espèce ne semble pas être présente dans ce secteur !
Lampides
Membre confirmé

Erebia pluto suspect

Message par Lampides »

Concernant E. eriphyle, je n'ai en effet pas connaissance de citations confirmées en France, ni même en rive gauche du Rhône. Mais surtout, cette espèce a une silhouette et des taches rouges bien différentes.

En terme de silhouette, ton papillon est peu étiré, avec des ailes très larges pour un moiré, ce qui est un des caractères de ligea. Les bandes rouges continues et de largeur à peu près constante sont aussi reconnaissables. Les 3 ocelles de l'AA sont peu développés mais leur disposition est typique de ligea. Au verso des AP, j'ai du mal à distinguer où s'arrête le pourtour rougeâtre des ocelles et où commence le fond brun, mais ça ne me choque pas.
gillesavoie
Membre

Erebia pluto suspect

ok ok, je revois ça de près, et j'essaie de trouver une doc spé sur les erebia :wink: ! (pour l'instant c'est le vieux Tolman et Lafranchis). Dans tous les cas merci pour ce soir...
J'adore les erebia, mais c'est parfois un peu casse tête ! surtout là avec un vieux....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »