Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pyrgus armoricanus] ** Pyrgus

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

[Pyrgus armoricanus] ** Pyrgus

Message par Olivier72 »

Bonsoir,



Je viens de remettre la main sur ce cliché de Pyrgus que j'avais identifié comme étant très probablement P. armoricanus. Ne me demandez pas de vue de l'avers, la bestiole était perchée à 2.5m du sol :wink:



Dans la Vienne à cette époque de l'année, on a P. cirsii (très rare, et mon sujet volait plutôt dans une zone cultivée et semi-urbaine), P.serratulae (très rare) et P. armoricanus (assez rare).



Comme je sais que vous adorez reconnaître les Pyrgus, j'attends vos avis :mrgreen:



Olivier



Image

Olivier Pouvreau : France : Saint Benoît : 86280 : 25/08/2016

Altitude : NR - Taille : Non renseignée

Réf. : 170830
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Pyrgus

Message par JeanAlain »

Pas assez rouge pour cirsii, bien trop tardif pour serratulae qui vole en juin dans l'Ouest.
J'en ferai volontiers un P. armoricanus (3 générations annuelles chez nous en Vendée, la troisième vole en ce moment), compte-tenu de l'habitus, du département et de la date. J'en ai d'ailleurs un (vérifié) dans ma collection de référence pris le 31/08/2009 à Lathus-Saint-Rémy.
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Pyrgus

Message par Olivier72 »

Merci Jean-Alain. J'avais déjà repéré un individu l'an dernier dans la même zone et à la fin août - identifié sur ce forum comme armoricanus très probable...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »