[Scoliopteryx libatrix] *** chenille verte sur saule (Valderoure) - ER798

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

[Scoliopteryx libatrix] *** chenille verte sur saule (Valderoure) - ER798

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Samedi dernier (27/08) pm, en visite chez un ami habitant le quartier du Clos de Giraud à Valderoure (06 ; 1 070 m), j'en ai profité pour prospecter le bord de la Lane (rivière locale). Sur les branches basses d'un saule, j'ai découvert cette jeune chenille (15 x 1,8 mm) vert pâle. Gêné par la brise soutenue, j'ai dû couper le petit rameau sur lequel elle se tenait et le poser au sol, pour la photographier plus commodément :

Image

Pierre Gros : France : Valderoure : 06750 : 27/08/2016

Altitude : 1070 m - Taille : 15 x 1,8 mm

Réf. : 170482

Ensuite, je l'ai embarquée pour élevage (ER.798).

Les quelques feuilles que j'avais emportées ont été rapidement dévorées et le reste, bien que mis en jauge, a rapidement séché. Du coup, je l'ai réapprovisionnée avec des feuilles de peuplier, du fait qu'il y en a tout près de chez moi et que j'ai appris que l'espèce en consomme également.

Mercredi (31/08) matin, à peine 3 j 1/2 plus tard, elle avait bien changé d'aspect et atteignait 34 x 4 mm :

Image

Pierre Gros : France : Valderoure : 06750 : 31/08/2016

Altitude : 1070 m - Taille : 34 x 4 mm

Réf. : 170484

Ce matin (3/09), sa livrée est identique, mais elle atteint 40 mm. Les quelques feuilles de saule récupérées jeudi pm étant déjà sèches, je viens de la remettre au peuplier. Vu sa taille et la rapidité de sa croissance, la prénymphose ne devrait plus tarder.

Vu sa livrée, je pense que vous serez d'accord avec moi pour y voir Scoliopteryx libatrix.

[im. NB23869-70-76 & 23939-41-44-45-46]
... Pierre.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

chenille verte sur saule (Valderoure) - ER798

Message par Gyp' »

Pierre06 a écrit :
Vu sa livrée, je pense que vous serez d'accord avec moi pour y voir Scoliopteryx libatrix.

[im. NB23869-70-76 & 23939-41-44-45-46]
Pour être franc : Oui ... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour cette confirmation, Gyp'.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Évolution toujours très rapide : ce matin (4/09), elle a déjà constitué son cocon ; quelques fils de soie blanche reliant 2 feuilles accolées.

Comme on la voit assez bien à travers la soie, je viens de faire une photo ; mais pas (encore ?) de taches noires, comme signalé dans ce post d'un autre sujet. :?
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Les taches sombres ont commencé à apparaître seulement en milieu d'après-midi et sont actuellement bien visibles. Je viens de faire quelques photos, mais ça n'a pas été facile de faire d'n faire de nettes ; car il faut tenir les 2 feuilles de peuplier suffisamment écartées et que la chenille soit à peu près rectiligne. M'enfin, ça devrait aller. Je regarderai à nouveau en fin de soirée.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Dans la nuit, 4 taches, bien marquées => nouvelle photo. Ce matin, pas de changement => j'ai évité de la déranger encore une fois.

Question : la chenille étant vert clair et la chrysalide, noir mat, les taches noires vont-elles s'amplifier jusqu'à la nymphose ?

À propos, si la prénymphose est aussi courte que le reste de l'évolution, ce soir, je risque de trouver la chrysalide. :wink:
... Pierre.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Oui, c'est très rapide (moins d'une minute, si je me souviens bien de mes propres expériences)
Caracal
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Je parlais de la prénymphose et toi, je pense, de la nymphose, JJ. :wink:

Pour cette dernière, je ne pourrai pas confirmer la très courte durée que tu annonces, car, comme je le supposais, elle a eu lieu dans la journée, en mon absence. Je viens de trouver une jolie chrysalide bicolore (moitié vert clair, moitié marron clair, que je viens de photographier. Les images dans quelques jours, quand je pourrai ajouter celles où elle sera totalement noire.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Hier soir (6/09), à peine 1 j après la nymphose, la chrysalide avait déjà pris une couleur marron quasiment uniforme. Photos faites.
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui : nous te l'avions dit que, chez cette espèce, tout va très vite .. :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »