Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lycaena dispar] ** Lycaena dispar ou virgaurae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Lycaena dispar ou virgaurae ?

Message par JeanAlain »

Les mêmes critères qu'Olivier, + l'impression générale basée sur 53 années d'expérience entomologique et 28 années d'observation de Lycaena dispar en Vendée et ailleurs...

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Lycaena dispar ou virgaurae ?

Message par Gyp' »

Fraf a écrit :Et bien quel accueil ! .....

Je sais bien qu'il y a des règles à respecter, et j'entends bien les respecter (à défaut de les approuver toutes...), mais il faut tout de même essayer d'y mettre les formes... Je me suis efforcé de poster de façon convenable, j'ai simplement eu besoin de quelques minutes pour vérifier un point, et cela m'a déjà valu deux réponses désapprobatrices...
Merci d'avoir fini par mettre ton sujet en conformité avec les désidérata du tandem Forum/Galerie.

Note que, si tu avais pris les "quelques minutes" de vérification(s) dont tu avais besoin AVANT de poster cette photo (dans la galerie), tout le monde y aurait gagné en temps, sérénité et convivialité car il n'y aurait rien eu à te reprocher :wink:

Sache, pour ton information, que nous (bénévoles du forum/galerie) avons naguère passé des mois à "chasser les liens inactifs" du fait de l'absence de fiabilité de certains hébergeurs dont les photos avaient disparu (et il en reste encore). Jean-Alain l'a bien rappelé.

Tiens : des exemples "à toi" qui n'ont pas encore été traités : SUJET SUPPRIMÉ début septembre, ou ICI !
C'est éloquent, non ?

C'est harassant et décourageant ... mais nous l'avons fait.

C'est pourquoi nous avons décidé, après de longues discussions, de rendre le passage par "la galerie" obligatoire afin de ne pas risquer de revivre des épisodes aussi pénibles et catastrophiques pour le référencement du Forum par les moteurs de recherche.


Au fait : + 1 pour Lycaena dispar :0017: si besoin était !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Lycaena dispar ou virgaurae ?

Message par Fraf »

Merci d'avoir fini par mettre ton sujet en conformité avec les désidérata du tandem Forum/Galerie.
J'étais en train de le faire au moment où j'ai reçu les deux avertissements. Je ne conteste pas le fond, mais je maintiens qu'on peut y mettre les formes...

Le passage par la galerie n'a pas toujours été obligatoire. Je comprends les raisons, mais peut-on, d'un autre côté, comprendre que je puisse l'ignorer, et me laisser le bénéfice du doute ? Sitôt que j'ai su la nécessité d'utiliser la galerie, j'ai entrepris de télécharger le fichier, et, ne l'ayant pas utilisée depuis longtemps, je me suis retrouvé en difficulté devant le nouveau formulaire de téléchargement. Le temps d'y arriver, j'ai eu le grand déplaisir de trouver deux posts d'avertissements m'enjoignant de le faire.

Puisqu'on en est à citer les posts, j'ai enfin réussi à poster le fichier à 11h19 : cela m'a pris 25 minutes. Il me semblait avoir précisé que j'étais en train de le faire, et que je rencontrais des difficultés. Dans le même temps, il n'a fallu que 20 minutes pour recevoir deux avertissements, à 10h52 et 11h14. Je peux comprendre, à la rigueur, le premier message de Caracal, mais, alors que je lui ai répondu et précisé mon problème, non, décidément, je ne comprends pas la nécessité d'un deuxième rappel à l'ordre. Et le tout, bien entendu, sans faire avancer le topic. Donc si je comprends parfaitement la raison de vos interventions, je maintiens qu'un peu de courtoisie ne fait pas de mal, et qu'on peut y mettre les formes. Les injonctions, même formulées très poliment, restent des injonctions, et, répétées, peuvent être désagréables. Surtout quand on est en difficulté et qu'un peu d'aide ne ferait pas de mal.

Mais bon, je suis en tort, donc je ne vais pas râler, n'est-ce pas ? C'est parfaitement normal que je me fasse rabrouer ? Parce qu'on me sert des "bonjour" et des "merci", cela rend tout de suite le texte plus aimable ? Il me semble avoir été poli, moi aussi. Mais il ne faut pas confondre la politesse et la courtoisie. "Merci de bien vouloir te plier" est certes une formule très polie, mais elle reste une injonction. Une injonction polie, mais une injonction. "merci de bien vouloir vous présenter au commissariat", ou "merci de bien vouloir ôter vos chaussures en entrant". C'est très poli, mais ça n'a rien de courtois. Ça reste un ordre, pas une invitation. Injonction méritée ? Il faut voir. Je ne suis pas certain que le temps que j'ai mis à télécharger ce maudit fichier fasse de moi un si grand criminel. C'est vrai que j'aurais très bien pu supprimer mon post et toutes les informations que j'avais mise dedans pour recommencer proprement une autre fois, je vous prie vraiment de m'en excuser si je ne m'en suis pas senti le courage.
"avoir fini par mettre" ton sujet en conformité insinue que j'ai pris le temps avant d'obtempérer. Alors que j'avais déjà commencé avant même le premier rappel à l'ordre. Je ne suis pas certain que c'est ce que tu as pensé, mais c'est en tous cas ce que tu as dit. Quant à me rappeler que tu es bénévole, ce que je n'ai jamais ignoré, cela relève au minimum d'un certain manque de savoir vivre. J'imagine que le salaire impressionnant que je touche pour le temps passé à contribuer au forum doit te chagriner fortement... As-tu au moins pris la peine de relire ce que j'avais écris et ce que tu m'a répondu ?

A présent que j'ai la solution à mon problème, inutile de me répondre : tu es bénévole, ton temps est précieux, et tu n'aurais sans doute pas suffisamment de temps à me consacrer pour formuler une réponse courtoise ou te remettre en question. Tu n'en as pas besoin, d'ailleurs, puisque c'est moi qui ai fait une erreur : tu as donc forcément raison. Merci d'avoir pris le temps de me répondre, et merci surtout à Olivier et JeanAlain pour leur commentaires éclairés. L'ambiance du forum s'est décidément bien dégradée, et je regrette profondément mon retour.
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Lycaena dispar ou virgaurae ?

Message par lépi-net »

Bon je ne sais pas si tous ces échanges étaient absolument nėcessaires, mais au moins ça prouve une chose... Sur ce forum, ce sont des humains qui s'expriment. Pas des robots. :mrgreen:
Peut-être qu'un jour on évoquera tout ça avec nostalgie :wink:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Lycaena dispar ou virgaurae ?

Message par Gyp' »

Merci pour ces mots pleins de sagesse Phil : passons donc à autre chose ... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
alexanor
Membre
Enregistré le : lundi 25 juillet 2016, 20:34
Localisation : Paris

Lycaena dispar ou virgaurae ?

Message par alexanor »

Faut excuser les posts de nos gentils admins, les entomologistes aiment bien chercher la petite bête... :mrgreen:
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Lycaena dispar ou virgaurae ?

Message par totor »

Bonjour, ouais ben moi, je suis pour les admins, pour leurs impartialités à gérer les sujets, pour leurs dévouements, et pour leurs gentillesses.
J'en dis pas plus. :wink:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Lycaena dispar ou virgaurae ?

Message par Gyp' »

:D :0015:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »