Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lycaena dispar] Lycaena dispar - chenilles et oeufs

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

[Lycaena dispar] Lycaena dispar - chenilles et oeufs

Message par thierry r. »

Bonjour,



Voici des photos d'œufs et de chenilles de cuivré des marais lycaena dispar trouvés dans une prairie où deux imagos ont été vus en début de mois. Pour les oeufs, je n'ai pas le moindre doute, ils sont vraiment caractéristiques. Pour les chenilles, je suis quasi sûr, mais à la réflexion et comme je les vois pour la première fois et que je ne connais pas les confusions possibles, il me reste un petit doute qui m'agace.



Les oeufs:

Image

Thierry roy : France : Saint-ouen-sur-Morin : 77750 : 28/07/2016

Altitude : 489020 m - Taille : 0,6mm

Réf. : 170076



Une larve stade 2:

Image

Thierry roy : France : Saint-ouen-sur-Morin : 77750 : 28/08/2016

Altitude : 70 m - Taille : 2mm

Réf. : 170077



Larve stade 1:

Image

Thierry roy : France : Saint-ouen-sur-Morin : 77750 : 28/08/2016

Altitude : 70 m - Taille : 1 à 2mm

Réf. : 170078



Est-ce que ça vous semble ok, même si les photos ne sont pas au top (c'est vraiment très petit ces trucs là !).



(petit souci technique: je me suis gouré pour la date de la première photo (c'est 26 août, pas juillet !), mais je ne sais pas comment corriger).



à bientôt,

--

Thierry

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Lycaena dispar - chenilles et oeufs

Message par Caracal »

Ça ressemble en tout cas aux photos de lepiforum...
Caracal
Avatar du membre
Pelouard
Membre
Enregistré le : dimanche 5 février 2006, 14:23
Localisation : Sarthe

Lycaena dispar - chenilles et oeufs

Message par Pelouard »

Bonjour,

100% ok

La Tribu
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

Lycaena dispar - chenilles et oeufs

Message par thierry r. »

Bonjour,



Merci pour la suggestion, je viens de regarder les photos sur lepiforum et c'est effectivement très ressemblant.

http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Lycaena_Dispar



Mais si on regarde les jeunes stades d'autres lycaena, notamment de phlaeas, la distinction ne me parait pas très évidente.

http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Lycaena_Phlaeas



Ceci dit, pas loin de chacune des chenilles, j'ai trouvé un œuf vide qui me semble bien être attribuable à L. dispar, les oeufs de L. phlaeas sont bien différents avec leurs alvéoles, et je n'en ai pas vu. Voici une photo d'un de ces oeufs éclos:

Image

Thierry roy : France : Saint-Ouen-sur-Morin : 77750 : 28/08/2016

Altitude : 70 m - Taille : <1mm

Réf. : 170174



Est-ce qu'il y a un moyen de distinguer les jeunes chenilles des différentes espèces de lycaena, ou bien est-ce que l'on peut raisonnablement utiliser les oeufs trouvés à proximité pour confirmer l'identification ? Apparemment, le 1er stade de ces chenilles ne dure que 48h, et vu la taille de la bête, elle ne doit pas pouvoir courir bien loin de l'oeuf d'origine. Une des deux était tout de même sur une autre feuille de la même plante, ce qui suppose un voyage d'au moins vingt à trente centimètres...



Une précision que j'ai oublié de donner: tout se passe bien sûr sur des rumex, que je n'ai pas identifiés précisément en l'absence de fruits. Seule certitude, il ne s'agissait pas de r. acetosa ni de rumex r. acetosella.

--

Thierry
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Lycaena dispar - chenilles et oeufs

Message par PPer »

:up:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Lycaena dispar - chenilles et oeufs

Message par latique »

:up: :up:
Eugène
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Lycaena dispar - chenilles et oeufs

Message par totor »

D'autres avis, peut-être ?
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

Lycaena dispar - chenilles et oeufs

Message par thierry r. »

Bonjour,

En fait, j'ai bien l'impression qu'on ne pourra pas aller plus loin si on veut rester rigoureux.

Pour conclure, on doit pouvoir dire que les œufs sont bien ceux du cuivré des marais, et comme il y a des œufs éclos, qu'il y a eu des chenilles.

Mais les chenilles de stades 1 et 2 de ce cuivré sont apparemment plus que très ressemblantes à celles du cuivré commun, et donc on ne peut pas avoir de certitude absolue et définitive quant à l'identité de celles qui sont sur les photos. Cependant, comme les œufs éclos étaient très proches et sur les même pieds de rumex, on ne doit pas être loin du quasi-certain voire du plus que très probable...
--
Thierry
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »