[Hoplodrina sp.] chenille de Noctuidae ectoparasitée (ER.795)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

[Hoplodrina sp.] chenille de Noctuidae ectoparasitée (ER.795)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici une chenille (15 x 3 mm) isolée, découverte le 30/07 en milieu de journée, au revers d'une planchette-piège posée au sol, au pied du kaki de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m). Photos juste avant capture, pour élevage... des larves (ER.795-p) collées à son côté :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 30/07/2016

Altitude : 30 m - Taille : 15 x 3 mm

Réf. : 169822

Sur le moment, j'ai pensé qu'elles venaient de sortir et que la chenille allait mourir sous peu. Mais, si elle est bien morte, c'est parce que les larves se sont développées dessus ; car elles se sont révélées être celles d'un petit hyméno ectoparasitoïde. Mais, comme il est de règle, leur développement jusqu'à l'imago fera l'objet d'un autre sujet.

En attendant, je souhaiterais en savoir le plus possible sur l'identité de leur chenille-nourricière. Si la famille (Noctuidés) ne fait pas de doute, je sèche un peu pour la suite. Peut-être une Caradrina comme celle de ce sujet, également parasitée ; décidément !

Édit (13.01.2017) : sujet sur le développement des larves (ER.795-p) publié ici.

[im. NB23381-88]
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 13 janvier 2017, 1:23, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Vita
Membre confirmé

chenille de Noctuidae ectoparasitée (ER.795)

Message par Vita »

Bonjour Pierre.

Je n'ai jamais trouvé de chenille de Caradrina à cette époque.

Par contre, il y a-t-il des Oeillets dans ton jardin, en tout cas, pas très loin de ton Kaki ? :?:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ce premier message, Vita. :)

Pas le moindre œillet dans mon jardin. Au pied du kaki, il y a juste un tapis de violettes sauvages et du Plantain lancéolé ; un peu plus loin, de l'herbe (Poacées), de l'Erodium, des véroniques, ficaires et Astéracées sauvages.

À quelle espèce de papillon pensais-tu ?
... Pierre.
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

A vrai dire, je ne pensais à rien de bien précis.
J'avais juste trouvé une ressemblance, (faute de mieux), avec une jeune Hadena compta, dont on trouve
généralement les chenilles à cette époque.
La vérité vraie, c'est que malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé de probant. :(
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Euh, les Hadena (bicruris) que j'ai élevées n'ont pas cet aspect et sont bien plus petites : elles tiennent dans une capsule de Silène-Compagnon blanc. :?
... Pierre.
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Pierre06 a écrit :elles tiennent dans une capsule de Silène-Compagnon blanc. :?
C'est peut-être pour cela que les "compta" se dirigent plutôt vers les œillets ! :lol:
Pierre06 a écrit :Euh, les Hadena (bicruris) que j'ai élevées n'ont pas cet aspect et sont bien plus petites
Tu as annoncé 1,5 cm : ce n'est pas énorme !

Attendons le passage de Serge, qui bien que n'affectionnant pas particulièrement les chenilles du Sud, aura sûrement une bonne
inspiration.

En attendant, peut-être peux-tu voir parmi les 86 genres et 2200 espèces de Caryophyllaceae, s'il y a une dans ton jardin... :mrgreen:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Caryophyllaceae
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pour la taille, tu as raison ; je l'avais oubliée, trompé par le rapport longueur / largeur : les Hadena sont beaucoup plus trapues.
... Pierre.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

Oubliez les caryophilacées ; ça n'est pas dans ce secteur là qu'il faut chercher.
Pour ma part, je suis convaincu que c'est une "Hoplodrina", assez proche donc des "Caradrina" comme le suggérait Pierre le Cagnois.
Concernant plus précisément l'espéce, je serai tenté de dire "superstes", problablement immature et donc à l'avant dernier stade.
Cependant, je posséde des photos de la tête de sa cousine "octogenaria (alsines)", au dernier stade, qui présente pratiquement les mêmes taches noirâtres que celle de cette chenille à identifier.
Dans ce dilemme et vu également que les chenilles de ce groupe sont extrémement semblables, soyons prudent et disons "Hoplodrina sp." pour plus de sécurité.

Sergueï

PS : Pierre ! Laquelle de ces 2 espéces as tu déjà observée dans ton jardin ?
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Merci Serge d'être passé ! :D
Tarif du dimanche, ça va nous coûter cher ! 8-O
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Serge, pour ta participation à ce sujet, et merci à Vita de persévérer à le suivre.

Comme je ne suis pas sûr d'avoir correctement interprété la demande en P.S., voici le lien vers les 2 chenilles à chevrons pointant vers l'arrière (comme celle du sujet) que j'ai présentées précédemment :
- [Caradrina morpheus] chenille de Noctuidae parasitée - ER.649 ;
- chenille en velours cramoisi - ER.720.

Comme l'indique la mention entre crochets, la première a été validée comme Caradrina morpheus ; la seconde est restée indéterminée. Pas encore eu d'Hoplodrina.
... Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »