Déjà, ce n'est pas Ancylolomia palpella qui a des dents de peignes beaucoup plus longues (voir Pathpiva)... Les mâles de A. tentaculalla en ont de semblables (voir Pathpiva) et il me semble que A. disparalis également...
Citations provenant d'un sujet sur une bestiole analogue
------------Message par PPer » mercredi 2 octobre 2013, 19:56
alainroujas a écrit :
il va finir chez Ancylolomia sp.
ok, mais pour la postérité notons "avec des antennes de tentaculella mâle".
------------par alainroujas » mercredi 2 octobre 2013, 20:46
j'avais zappé ton info sur les antennes !
y a t il une différence notable entre les antennes de disparalis et tantaculella Mâles
je n'ai trouvé cette info nulle part
-------------par PPer » mercredi 2 octobre 2013, 21:01
Leraut, NAP 2012; les antennes que je vois m'ont l'air particulièrement dentées, plus qu' il ne me semble possible chez disparalis (selon les dessins de Leraut)
Pour être clair, je ne suis pas à même de certifier ce que je crois et je ne veux pas -comment dire - vous "forcer" à une identification; mais un jour peut être quelqu'un de plus pointu lira ce post ... il s'agit juste de lui faire peut être gagner du temps.
En feuilletant le Leraut (vol 3 : Zygenes, Pyrales 1, sur les Crambidae)
en page 582, on peut voir des schémas explicitant les différences visibles sur les antennes mâles :
antennes longuement pectinées : A. palpella
antennes dentées, dents courtes (moins longues que le diamètre du flagelle) : A. disparalis
antennes dentées, dents longues (beaucoup plus que le diamètre du flagelle) : A. tentaculella
Dans le cas de ce post, on serait dans le cas Ancylolomia tentaculella
Le pb n'est pas Leraut, c'est nos (mes) yeux. Zoom à fond de cale sur lepiforum-disparalis (3ieme photo, ou 6 ième par exemple)... un mauvais angle, et on est mal
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Le risque avec un mauvais angle, c'est de voir les dents plus courtes qu'elles ne le sont réellement. Quand on les voit bien longues, est que c'est forcément A. tentaculella
Le risque c'est que les disparalis de lepiforum présentent des dents encore plus longues que ce que je crois voir - et qui est déjà beaucoup par rapport aux dessins de Leraut. Ce n'est qu'une impression personnelle, mais elle ne facilite pas la comparaison.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Ok. On n'en sortira pas. Mais c'est surtout pas grave.
Perso, j'aurai plus fait confiance à une bonne photo plutôt qu'à un croquis pas forcément à la bonne échelle.
Et d'un autre côté, Bestimmungshilfe signifie : aide à la détermination, pas Bible.