"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Entre rondoui et cassioides, pas facile.
Mais ici les ocelles et la tache fauve des antérieures sont assez bien marqués, donc préférence pour le premier...
Bonjour JeanAlain et merci
ok pour une très forte probabilité que se soit Erebia rondoui
Oui : il fait partie d'un groupe vraiment infernal ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Quand je compare avec certains que j'ai photographiés dans les Alpes l'année dernière, j'ai vraiment du mal à faire la différence avec cassioides (dans l'hypothèse où celui du sujet est bien rondoui).
Celui du sujet est peut-être un poil plus contrasté, mais je ne suis pas forcément hyper convaincu par rondoui. Après, les reflets n'aident pas.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sous cet angle, ça évoque plus cassioides en effet.
Chez rondoui les ocelles des ailes antérieures sont gros et la macule fauve qui les entoure est bien marquée et déborde nettement dans la cellule. Chez cassioides, les ocelles sont plus petits, alignés de façon quasi perpendiculaire à la costa et la macule fauve est petite, parfois à peine visible sous certains angles. Quant à eux, les genitalia sont nettement différents.
Bonjour JeanAlain,
merci pour ce nouvel avis
Serait-il plus prudent de le garder en sp. alors ?
JeanAlain a écrit : Quant à eux, les genitalia sont nettement différents.
Ben oui je me doute mais,
1 - je ne sais pas faire
2 -Je ne suis pas habilité à prélever dans un Parc National