Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Glaucopsyche melanops] Petit bleu .....

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Glaucopsyche melanops] Petit bleu .....

Message par Gyp' »

Je n'avais jamais trouvé ce Lycaenidae aussi tôt en saison .... 8-O



Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Cassagnes : 66720 : 2/3/2007

Altitude : 348 m - Taille : LAA = 11 mm

Réf. : 123147

La photo est mauvaise mais il ne m'a pas laissé le loisir de lui tirer plusieurs portraits ... :?

Le reconnaissez-vous quand-même ??



Merci ... :D
Modifié en dernier par Gyp' le dimanche 4 mars 2007, 0:29, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Léon
Membre
Enregistré le : dimanche 28 janvier 2007, 12:20
Localisation : ardèche,drôme, et +

Message par Léon »

On dirait bien une femelle de melanops mais comme j'ai la psyche un peu glauce :-P

Dans mon jardin j'ai pu observé un mâle de Celastrina argiolus pas mal non plus, accompagné de Nymphalis polychloros, Pieris napi, et plusieurs Pararge aegeria dont un couple a la libido exacerbée!

il faut dire que ça a chauffé trés fort cet aprém'

A+ Léon
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Bingo Léon pour ta "psyche un peu glauque" ..... et même mélanisante ..... :lol:
Il y avait aussi des Lasiommata megera qui "tiraillaient" à tout va, des Euchloe simplonia, des Pontia daplidice et autres Pieridae ... et des Nymphalis polychloros presque intacts :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sergio 26
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 17:31
Localisation : Drôme

Message par Sergio 26 »

effectivement G.melanops c'est tôt Gyp ;je l'avais observé le 16 mars 97 a 500m dans la vallée de la Drôme ;97 c'était une année tres precoce aussi.Quand à N.polychloros il a l'air particulierement abondant .
Sergio
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Et voici l'envers caractéristique des ailes d'un :0017: de cette espèce :





Image

gypaete. barbu : France : 7/4/2007 : Latour de France : 66

altitude : 150 m - taille : LAA = 11 - 13 mm

ref=17564



Voilà .... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sergio 26
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 17:31
Localisation : Drôme

Message par Sergio 26 »

jolie photo Gyp , j'en ai observé deux dans la vallée de la Drôme cette aprés-midi ;une chose à rajouté l'emergence precoce des espèces est finie même plus en altitude vers 500m ,c'est juste de saison aprés les coups de froid et de neige de fin mars.
Sergio
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Oui, Sergio : le coup de froid qui vient de sévir pendant plus plus de 15 jours a remis les pendules à l'heure .... les éclosions "anormales" se sont calmées (du moins en 09, 11 et 66)... 8-)
J'ai quand-même vu mes premiers I. feisthamelii (très petits) hier vers 850 m d'altitude.. :idea:
Il y avait pas mal de vent et ils volaient très vite .... :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »