Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Un grand requin blanc dans la lavande

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Un grand requin blanc dans la lavande

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Etonnant ce nom de genre, j'ai du mal à envisager qu'un lépidoptère puisse être qualifié de "dents aiguisées". Peut-être verra t-on un de ces jours un film avec une nuée d'hespérie venant déchiqueter des surfeurs sur une quelconque plage de Floride. Mais bon, ce n'est pas le sujet. Donc, un autre papillon d'Ardèche. Photographié par ma chérie. La photo vaut ce qu'elle vaut : je ne juge pas, si moi-même je réussissais toutes mes photos de bestiole, ça se saurait ! L'inconvénient principal du fait que la photo vienne d'elle, c'est que le papillon n'a pas été mesuré. Et comme je ne l'ai même pas vu, ça ne sert à rien que j'aille voir en galerie la taille qu'il est sensé faire pour la rajouter... Pour l'espèce, je suis vraiment partagé. Car si la galerie semble ne laisser aucun doute sur la plus courante, de même que les commentaires lus dans divers sujets, le Tolman & Lewington précise que les marbrures sont caractéristiques, mais je ne reconnais pas du tout le papillon avec leur illustration. Au passage, il y a une erreur dans leur texte, puisqu'ils précisent qu'elle "ne se distingue de C. tripolitanus que pas les genitalia". Bref, je doute. Donc, d'après vous, peut-on nommer ce requin flou ? Je ne me vexerai pas si vous me répondez par la négative. D'avance, merci pour vos avis.



Image

Vincent VALLI : France : Dornas : 07160 : 21/07/2016

Altitude : 719 m - Taille : inconnue

Réf. : 168454
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Un grand requin blanc dans la lavande

Message par Gyp' »

:D :bienvu:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Un grand requin blanc dans la lavande

Message par vincesap »

Super, merci cher confrère. Ca va quand même faire une tache orange supplémentaire en galerie. Je me rends d'ailleurs compte que je n'avais pas posté celui trouvé chez moi, je vous montre ça cet aprem. A très vite :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Un grand requin blanc dans la lavande

Message par vincesap »

Pour celui-ci également, peut-on valider [Carcharodus alceae] s'il vous plait ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »