Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leptidea sp.] Leptidea des Hautes-Alpes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Leptidea sp.] Leptidea des Hautes-Alpes

Message par Berquer »

Bonjour,

Evidemment, compte tenu de la localité, pour cette Leptidea montagnarde, j'"espérais" L. duponcheli ?

Mais, compte tenu de la date (30 avril), il s'agit d'une première génération, pour laquelle la Piéride de Duponchel a le revers des ailes postérieures d'un gris beaucoup plus foncé.

De plus, on ne voit pas sur ma photo médiocre si le dessous de la massue antennaire est brun ou blanc.

Donc, l'individu de cette photo est sans doute tout simplement de la Piéride de la moutarde L. sinapis ?

Qu'en pensez-vous :?:

Cordialement,

Christian B

Image

Christian Berquer : France : Ancelle : 05260 : 30/04/2015

Altitude : 1350 m - Taille : non mesuré

Réf. : 167468

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Leptidea des Hautes-Alpes

Message par inachis ax »

Berquer a écrit :Donc, l'individu de cette photo est sans doute tout simplement de la Piéride de la moutarde L. sinapis ?
Ou bien reali, ou bien encore juvernica ? En utilisant mes 3 jokers, je n'arriverai même pas à trancher. L'ADN doit être la méthode la plus sure. :0005:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Leptidea des Hautes-Alpes

Message par Berquer »

inachis ax a écrit :
Berquer a écrit :Donc, l'individu de cette photo est sans doute tout simplement de la Piéride de la moutarde L. sinapis ?
Ou bien reali, ou bien encore juvernica ? En utilisant mes 3 jokers, je n'arriverai même pas à trancher. L'ADN doit être la méthode la plus sure. :0005:
Merci pour ta réponse, Axel :D
Bon, je pense que ça va tout simplement se terminer par Leptidea sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »