[Dyscia lentiscaria] et pour changer un geometridae incognata de moi!
Messagepar Léon »
Bon pour celui ci j'hésite depuis longtemps sur le genre Dyscia mais sans trouver de photo assez ressemblante. Je ne vais pas trop sur les sites Web car je suis un des derniers en France à avoir l'UBSL : l'ultra-bas débit 24 kbits maxi: évidemment ça calme les ardeurs car même pour poster une photo c'est bien long!
Voilà le mâle et si ça suffit pas j'enverrai la dame.
Jean-Noël Vincent : France : 4 5 2000 : Lagorce : 07
Dyscia sp., tu es dans le bon Genre ....
Il ressemble à D. fagaria, ton "Monsieur" ....... et pourtant la région ferait plutôt pencher pour conspersaria
Va donc voir --> LA, tu y trouveras des infos .... !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pour moi, il n'y a guère que D. lentiscaria à avoir cette teinte ocracée et un thorax aussi gros. A ma connaissace, sa limite nord est l'Ardèche et la Drôme. Chenille sur Helianthemum vulgare et H. polifolium et Cistus sp.
Merci pour toutes ces précieuses précisions, je pensais bien que ce n'était pas D. fagana...
Allons-y donc pour D. lentiscaria effectivement du site mondialement connu de la Vallée de l'Ibie mais j'en ai une autre du plateau de Gras (pas bien loin)
A+ Léon