[Myrmecozela ataxella] ** Plus difficile

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

[Myrmecozela ataxella] ** Plus difficile

Message par PPer »

Image

Ppersuy : Espagne : Aznalcázar : 41849 : 02/05/2016

Altitude : 51 m - Taille : 18 mm d'env (env)

Réf. : 167188

Bon, on rentre un peu dans le plus dur, mais c'est jouable- il est même déjà en galerie.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Plus difficile

Message par Caracal »

Il m'en rappelle un que CC m'a aidé à déterminer et que j'ai revu fréquemment... Si c'est pas lui, je suis dans le pétrin...
Caracal
PPer
Animateur

Plus difficile

Message par PPer »

Ah, il me semble bien que j'avais noté que certains ind. sur ppc mériteraient - à la suite de celui ci - quelques questions... :wink:
Commencons par trouver çui ci
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Plus difficile

Message par Caracal »

Serait-ce une attaque de ta part ? :lol:
Caracal
PPer
Animateur

Plus difficile

Message par PPer »

Bien, maintenant faut que je me souvienne de ceux qui m'ont interpellé... :-|

Edit : P.S. : ah, ça y est j'ai retrouvé : peut être certains Ateliotum petrinella mériteraient ils un réexamen.
PPer [+Charlie]
PPer
Animateur

Plus difficile

Message par PPer »

Ca déchaine pas les passions...
Il me semble que

[Myrmecozela ataxella] - Photo seule.

irait bien à ce Tineidae.
PPer [+Charlie]
Caracal
Membre confirmé

Plus difficile

Message par Caracal »

PPer a écrit :Bien, maintenant faut que je me souvienne de ceux qui m'ont interpellé... :-|

Edit : P.S. : ah, ça y est j'ai retrouvé : peut être certains Ateliotum petrinella mériteraient ils un réexamen.
Trop dur pour moi... pas simples... tous ceux qui ont des taches minuscules, en fait ? Pourtant : viewtopic.php?f=2&t=110998&hilit=Ateliotum+petrinella (Pathpiva dixit), je suis donc bien dans le pétrin avec ces bêtes-là ! :lol:
Caracal
PPer
Animateur

Plus difficile

Message par PPer »

On a quand même bien l'impression de (au moins) deux séries de bêtes différentes...
-une petite râblée avec de gros points (4 ou 3 dont un discoidal épais) et parfois des écailles noires dans les cils
-une bête plus allongée, avec des points plus petits, souvent alignés par 4 et // dorsum, et écailles (parfois ligne) rousses dans les cils; un point bien marqué à mi bête-deux tiers internes semble constant

Ici la bête est conforme au 1er ex. de pathpiva de M. ataxella.
(Sur PPC, j'ai bien du mal avec les ex. 3,4,8,9 et 10 que je trouve bcp plus proches de ataxella que de petrinella, particulièrement les 3 et 8 sont identiques au second ind. de pathpiva ataxella ; pour le 10, sujet lié sur lequel je vais de ce pas poser ma question ;))
PPer [+Charlie]
Caracal
Membre confirmé

Plus difficile

Message par Caracal »

Je trouve que la 3 et la 8 ressemblent bien à celles-ci : http://www.naturedugard.org/atlas.php?i ... _sp=245453

J'espère qu'ils ne se sont pas basés sur la photo 8 si ce n'est pas ça... :lol:

Édit : à part les exemplaires 3 et 8, les autres ont semble-t-il des antennes plus longues, dépassant le milieu de l'aile...
Caracal
PPer
Animateur

Plus difficile

Message par PPer »

:!: Bon, suis p'têt complètement dans les choux, (ne sous estimons pas l'hypothèse) mais là aussi j'aurais franchement du mal...et pour les mêmes raisons , je vois plus un ataxella qu'un petrinella !
PPer [+Charlie]

Retourner vers « Lépidoptères »