[Cydalima perspectalis] *** Serait-ce une cydalima perspectalis ??? Je suis per...plexe...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Miss-tigri
Membre

[Cydalima perspectalis] *** Serait-ce une cydalima perspectalis ??? Je suis per...plexe...

Message par Miss-tigri »

Bonjour,

"Gentiment" posée sur un buddleia, ce papillon d'environ 4 cm (maxi) me paraît être une version un peu brune de la pyrale du buis (cydalima perspectalis).

Nous avons beaucoup de buis sauvages autour de nous (causse) un peu attaqués mais sans plus par la pyrale... (du buis donc)

Je vous soumets la seule photo correcte que nous avons pu faire...

Merci !

Image

Luc Uyttenbroeck : France : FLORESSAS : 46700 : 15/07/2016

Altitude : 229 m - Taille : 40mm

Réf. : 167181

Balises :
PPer
Animateur

Serait-ce une cydalima perspectalis ??? Je suis per...plexe...

Message par PPer »

C'est bien ça, quelques pourcents de la population se présentent sous cette forme....
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

J'ai eu la chance d'en voir chez moi et d'en avoir en élevage (sur 4 chenilles prélevées : 2 imagos sombres, un mal formé et un échec...)
http://www.papillon-poitou-charentes.or ... -1859.html
Caracal
Miss-tigri
Membre

Message par Miss-tigri »

Merci à tous les deux ! Bonne soirée !
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour dans mon coin (Val d'Oise), le pourcentage est élevé voici un petit comptage:
Autour d'un même bâtiment, à Bezons :
- le 19/08/2016 (jour où a eu lieu une explosion d'imagos) : 26 dont 3 sombres (11,5 %),
- le 23/08/2016 (Il y a moins d'une heure) : 57 dont 6 sombres (10,5 %).
- le 24/08/2016 (à l'instant, Edit du 24/08) : : 101 dont 8 sombres (7,8 %).
- le 25/08/2016 (à l'instant, Edit du 25/08) : : 139 dont 18 sombres (12,9 %).
- le 26/08/2016 (à l'instant, Edit du 26/08) : : 126 dont 29 sombres (23,0 %).
- le 30/08/2016 (à l'instant, Edit du 30/08) : : 36 dont 7 sombres (19,4 %).
................... (NB : Il me semble observer, qu'en moyenne, les sombres privilégient des endroits plus frais que leur homologues clairs.)

A Cergy, où je sévis quasiment tous les soirs, j'ai l'impression de voir un bon tiers de sombres. Mais là pas de comptage (On verra si vous êtes sages et si je suis bien luné... :mrgreen: ).

Il me semble de plus en plus qu'il y a des degrés plus ou moins marqués entre les 2 formes : des blanches avec les AP "grisées", et d'autres sombres "pâles".
Mais il est vrai qu'entre ses reflets nacrés (et même dorés pour les formes sombres au soleil), et sa légère transparence, cela varie sans doute énormément avec le support sur lesquels on les trouve.

Lépi-net, tu n'a toujours pas vu de forme sombre ? 8-O / :)
Modifié en dernier par bobabar le mardi 30 août 2016, 11:12, modifié 3 fois.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

A quelle époque peut-on espérer des chrysalides SVP ?

Pour un élevage... sans relaché.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

J'en avais eu en mai. Sauf erreur, il peut y en avoir aussi l'automne : une observation en octobre sur PPC

Sur lepiforum, les photos de chrysalides sont de : mars, avril, août, septembre, novembre
Caracal
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci Caracal.

De mon côté j'ai lu entre temps que le cycle d'oeufs à oeufs était de 2 mois, et qu'il pouvait y avoir pas mal de génération en une seule année ! Et que comme les chenilles consomment du buis toxique, elles serait sans doute toxiques elles-même et donc évitées par les oiseaux prédateurs. :(

Autant je vois les imagos partout, autant les chenilles me paraissent "rares", et pas vu de chrysalides encore.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

bobabar a écrit : Lépi-net, tu n'a toujours pas vu de forme sombre ? 8-O / :)
Si, ça y est, mais chez moi c'est 1%... :-|
PPer
Animateur

Message par PPer »

Curieux tout ça, chez moi c'est aussi plutôt du pourcent (sur plusieurs centaines d'ind...); en revanche, sur qqs ind seulement, donc non significativement, mais quand même, on frise les 50% à Antony (qqs km plus loin)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »