[Cerodirphia sp.] Un petit vert, la suite

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Boloria1766
Membre

[Cerodirphia sp.] Un petit vert, la suite

Message par Boloria1766 »

Edit d'anim

Ce post fait suite à celui ci viewtopic.php?f=2&t=131622

L'adjonction d'une nouvelle espèce dans un post qui n'a rien à voir a conduit à la division du sujet.

ET IL SERAIT BON DE NE PAS RECOMMENCER PARCE QUE JE NE FERAIS PAS CA TOUS LES JOURS :wink:

Pour ceux qui n'iront pas voir, le début de réponse ci après concerne l'avatar de PPer (qui parle là de lui à la troisième personne)

Le tien est est un Megalopygidae, peut-être un Megaalbi sp, du même genre donc que celui-ci... :0002:

Image

Emmanuelle Champion : Équateur : Jatun Sacha Biological Station : xxxxx : 03/11/2007

Altitude : 317 m - Taille : env 30 mm

Réf. : 165597

Alors ces 50 $ ?

L'Araignée Lynx, je me doutais qu'il devait y avoir un truc avec ton pseudo, mais le gros plan sur les yeux de la bête ne me disaient pas son petit nom...

Par contre, là... Taratata !
Le caracal est un lynx africain... :wink:

Le Caracal est un Felidae, de la sous-famille des Felinae, comme le Lynx certes, mais appartenant au genre Felis (Felis caracal). Ce n'est pas un Lynx, plumeaux sur les oreilles ou pas... ! :mrgreen: Histoire de bicher un peu, j'aurais aussi pu vous mettre une petite photo d'un gros cousin à lui, mais y'a pas de place pour lui dans la galerie...

Balises :
vincesap
Membre confirmé

[Noctua janthina] Un petit vert, puisqu'on me met la pression.

Message par vincesap »

Une famille de papillons que je ne connais même pas ! (bon d'accord, je ne suis pas forcément une référence, mais quand même, bientôt 400 :lol: )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Boloria1766
Membre

Un petit vert, la suite

Alors Pper, on se fait une basse vengeance ??? Rhôôôô que c'est pas beau... :mrgreen:
PPer
Animateur

Un petit vert, la suite

Message par PPer »

Non, la basse vengeance viendra :0007: , mais là il s'agit de respecter les règles (qui n'existent que pour la bonne santé morale et psychologique des forumeurs)...
(garder un titre/validation "Noctua janthina" pour cette bête aurait pu créer quelques troubles.)
Au fait : vengeance de quoi, pour quoi ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Un petit vert, la suite

Message par vincesap »

Même quand PPer sort ses grosses dents, il le fait avec classe, j'admire :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Boloria1766
Membre

Un petit vert, la suite

Allez, accordé, tu es un bon gardien de notre santé morale, va ! :bienvu:
A un de ces jours pour la basse vengeance, donc... ! En attendant, j'affûte mes neurones à bêtises... histoire ne n'être pas prise au dépourvu...
Caracal
Membre confirmé

Un petit vert, la suite

Message par Caracal »

Boloria1766 a écrit : Par contre, là... Taratata !
Le caracal est un lynx africain... :wink:
Le Caracal est un Felidae, de la sous-famille des Felinae, comme le Lynx certes, mais appartenant au genre Felis (Felis caracal). Ce n'est pas un Lynx, plumeaux sur les oreilles ou pas... ! :mrgreen: Histoire de bicher un peu, j'aurais aussi pu vous mettre une petite photo d'un gros cousin à lui, mais y'a pas de place pour lui dans la galerie...
Tout à fait exact, mais : "Bien qu'il soit également appelé « lynx du désert » ou « lynx de Perse », il n'est pas apparenté au genre Lynx mais bien au genre Caracal." voir sur cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Caracal § "Ethymologie et dénominations" :wink:
Caracal
PPer
Animateur

Un petit vert, la suite

Message par PPer »

:0005: Bref un gros chat, tout le monde est d'accord...

1) Alors Megalopygidae, c'était facile, y'en a même déjà en galerie... je garde mes 50$ jusqu'à plus ample informé... :mrgreen: (Ah : il vient d'Equateur aussi)
2) Pour le tiens y'é oun problemo : c'est quoi ce genre "Megaalbi" ?? je n'en trouve pas trace - ce qui ne veux rien dire, d'ailleurs, mais quand même.
3 ) "En attendant, j'affûte mes neurones à bêtises... histoire ne n'être pas prise au dépourvu..." TUT - TUT - TUT : Potentiel de FdG élévé -...- Analyse en cours -..- Risque de représailles-...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
PPer
Animateur

BASSE VENGEANCE

Message par PPer »

Ah oui au fait, ton "Megalopygidae" qui n'est pas Megaalbi (ni Megalopyge albicollis ) , ça serait y pas un Cerodirphia plutôt ? Un Saturnidae en quelque sorte....
PPer [+Charlie]
Boloria1766
Membre

Un petit vert, la suite

:D
Tu as parfaitement raison... ! M. albicollis était ce à quoi j'étais arrivée à l'époque, sur la base d'un guide espagnol acheté sur place, dessiné à la main par un entomo de la station biologique (petit livret des paps communs de la station). Et d'évidence, le guide est faux : je viens de vérifier en voyant ton post, pas de doute, c'est le bon pap', mais pas le bon nom...
:0004:
En cherchant sur Boldsystems, j'ai plusieurs candidats possibles, tous des Cerodirphia... Voilà un grand bond en avant pour mes archives personnelles, et qui satisfait pleinement ton envie de vengeance :0024:

Et au fait,
Potentiel de FdG élévé
, c'est quoi ça "FdG" ? Faute de Grammaire ? Faiseur de Gaffes ? Fabricant de Gags ?

Retourner vers « Lépidoptères »