Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psilogaster loti] *** Je l'ai eu...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
HAXAIRE
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2006, 12:56
Localisation : FRANCE

[Psilogaster loti] *** Je l'ai eu...

Message par HAXAIRE »

Les cocons sont sur le sol (90%) mélangés à des débris végétaux ou collés au plafond de ma cage "garde manger". Collé, c'est pénible parce que TRÈS bien collé. Pour l'enlever, même la lame de rasoir l’endommage légèrement. Au sol, la chenille s'est placée dans de la mousse/des feuilles mortes.
Un seul cocon s'est élaboré directement sur branche de ciste.
Bravo pour votre réussite.
Jean
Sphingidae du Monde

Balises :
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Psilogaster loti] *** Je l'ai eu...

Message par JeanAlain »

Image
Jean-Pierre FAVRETTO : France : Ille-sur-Têt : 66130 : 18/10/2015
Altitude : 250 m - Taille : 20 mm
Réf. : 185121

Pour compléter ce sujet, je vous joins une photo d'une de mes chenilles faite par Jean-Pierre en octobre 2015. Elle provenait d'une ponte obtenue par Emmanuel Ruiz à partir d'une femelle trouvée à Ille-sur-Têt. Je trouve que les chenilles espagnoles et françaises sont notablement différentes.
Avatar du membre
HAXAIRE
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2006, 12:56
Localisation : FRANCE

[Psilogaster loti] *** Je l'ai eu...

Message par HAXAIRE »

JeanAlain a écrit : dimanche 18 juin 2017, 10:22 Image
Jean-Pierre FAVRETTO : France : Ille-sur-Têt : 66130 : 18/10/2015
Altitude : 250 m - Taille : 20 mm
Réf. : 185121

Pour compléter ce sujet, je vous joins une photo d'une de mes chenilles faite par Jean-Pierre en octobre 2015. Elle provenait d'une ponte obtenue par Emmanuel Ruiz à partir d'une femelle trouvée à Ille-sur-Têt. Je trouve que les chenilles espagnoles et françaises sont notablement différentes.
C'est le moins que l'on puisse dire. Et les imagos sont gris-beigeâtres en Espagne, fauves dans les PO. Nouvelle sp? ou ssp?
Jean
Sphingidae du Monde
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Psilogaster loti] *** Je l'ai eu...

Message par JeanAlain »

Premier cocon cette nuit, fait entre deux branches défoliées du ciste de David.
Les 29 autres devraient suivre avant la fin du weekend.
Avatar du membre
niko
Membre
Enregistré le : jeudi 14 octobre 2004, 14:18
Localisation : Rhone Alpes

[Psilogaster loti] *** Je l'ai eu...

Message par niko »

Super !

Ca va me motiver à retenter l'expérience après mes précédents déboires avec cet élevage !

A+
niko
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Psilogaster loti] *** Je l'ai eu...

Message par JeanAlain »

Bonsoir,
Ça va un peu moins vite que prévu, seulement 3 cocons au total ce soir.
Et mauvaise surprise, la dernière chenille qui a mué n'est pas active, voire pas vigoureuse du tout. Du coup, je l'ai isolé derechef.
À suivre...
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Psilogaster loti] *** Je l'ai eu...

Message par JeanAlain »

Quelques nouvelles de mon élevage à mon retour de mes vacances dans les Hautes-Alpes :
résultat final = 32 œufs reçus de l'ami Jean, 30 chenilles et à l'arrivée 21 cocons.
Avatar du membre
HAXAIRE
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2006, 12:56
Localisation : FRANCE

[Psilogaster loti] *** Je l'ai eu...

Message par HAXAIRE »

C'est pas mal du tout, ça! :0024:
Jean
Sphingidae du Monde
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

[Psilogaster loti] *** Je l'ai eu...

Message par WAMBEKE Serge »

Désolé de répondre si tardivement.

De mon côté, ça s'est nettement moins bien passé !
Je rappelle que, n'ayant pas à ma disposition de cyste en pot, j'ai dû réaliser mon élevage en milieu fermé avec néanmoins de fréquentes aérations et expositions au Soleil.
Avec quelques pertes, cet élevage s'est réroulé à peu prés correctement jusqu'au 4éme stade et je pensais que la partie était gagnée.
Brutalement et sans raison apparente, les chenilles cessérent pratiquement de s'alimenter et commencérent à dépérir (le cyste proposé étant toujours de même origine). Trés nombreuses pertes donc au 4éme stade.
Néanmoins, certaines effectuérent leur derniére mue et j'ai pensé alors qu'il n'y aurait pas de probléme pour celles là.
Erreur fatale ! Quelques unes survécurent quelque temps en grignotant un peu mais finalement toutes se laissérent mourrir de faim.
Je précise qu'à ce stade, les chenilles avaient été mises sur des branches de cyste dont la base se trouvait plongée dans une bouteille d'eau, le tout recouvert d'un manchon en gaze, avec fréquentes périodes en extérieur.

Ci dessous 2 photos supplémentaires de cet élevage, chenille en L.4 et en L.5 (dernier stade mais pas pleinement mature).

Image
Serge Wambeke : Espagne : Sastago : 50780 : 15/06/2017
Altitude : NR - Taille : 28 mm
Réf. : 189143


Image
Serge Wambeke : Espagne : Sastago : 50780 : 23/06/2017
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 189147

Triste fin pour de si jolies bestioles ! J'espére faire mieux si l'occasion se représente.

Sergueï
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Psilogaster loti] *** Je l'ai eu...

Message par JeanAlain »

Je ne crie pas victoire pour le moment : attendons de voir si je vais obtenir des imagos.
L'élevage a été mené d'un bout à l'autre sous manchon, avec des branches de ciste dont le pied était dans l'eau. Au début du dernier stade, j'étais à 100 %. Le 29 juin toujours trente spécimens vivants et premier cocon.
Le 2 juillet, une première chenille perd sa vitalité et pendouille lamentablement avant de finir par mourir. Comme je l'ai isolée tout de suite, la contagion - si tant est que c'était une pathologie transmissible - est stoppée momentanément. Elle s'est desséchée sans présenter de diarrhée ni de prolifération mycélienne. Une semaine après le premier cocon, j'en ai enfin d'autres. Puis à nouveau des chenilles peu actives, qui semblent être revigorées quand je les mets dans le jardin en plein soleil. Quelques unes ont des comportements anormaux, commençant leur cocon sans l'achever. Ces dernières meurent toutes, sauf une qui donne une nymphe vivante mais nue ! Le 21 juillet, au moment de partir en vacances, j'ai 20 cocons plus une chrysalide nue, et il reste trois chenilles que j'ai laissées sur leur ciste dans le manchon avec le pied dans l'eau. À mon retour de vacances, elles sont desséchées dans le manchon, sans même avoir commencé à tisser.

À mon sens, ce sont vraiment des chenilles fragiles et difficiles à élever, comme d'autres Lasiocampidae, par exemple Malacosoma franconica ou Eriogaster arbusculae. Sur cet élevage, je me demande si la consanguinité en F1 n'a pas aggravé les choses. Si je tente la F2, ça risque d'être pire...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »