Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psilogaster loti] *** Je l'ai eu...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Psilogaster loti] *** Je l'ai eu...

Message par JeanAlain »

HAXAIRE a écrit : dimanche 28 mai 2017, 12:58 C'est génial! Et tu vas les balader? Bin tu as du courage!
La clé du succès est peut-être là :wink:
Je les ai trimbalées à l'AG d'Oreina en Corse et le bon air de Galéria a dû leur plaire...

Balises :
Clément Aubert
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2016, 13:35
Localisation : Albi / Cavaillon

[Psilogaster loti] *** Je l'ai eu...

Message par Clément Aubert »

Bonjour,
J'aimerais bien tenté cet élevage. Serait il possible de le faire parvenir des œufs, ou des cocons ? Je peux trouver du cyste assez facilement dans mes garrigues ! Merci pour vos réponses :D
Jeune lépidoptériste provençal
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Psilogaster loti] *** Je l'ai eu...

Message par JeanAlain »

On en reparle au printemps 2018, si je réussis à obtenir des imagos des deux sexes.
Mais les produits seront très très consanguins...
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Psilogaster loti] *** Je l'ai eu...

Message par JeanAlain »

HAXAIRE a écrit : dimanche 18 juin 2017, 9:10 Les cocons sont sur le sol (90%) mélangés à des débris végétaux ou collés au plafond de ma cage "garde manger". Collé, c'est pénible parce que TRÈS bien collé. Pour l'enlever, même la lame de rasoir l’endommage légèrement. Au sol, la chenille s'est placée dans de la mousse/des feuilles mortes.
Un seul cocon s'est élaboré directement sur branche de ciste.
Bravo pour votre réussite.
Précision supplémentaire :
sur mes 20 cocons, 1 seul sur une branche de ciste et 19 sur le manchon (une poche de filet à papillons classique), que je n'ai eu aucun mal à décoller. Rien sur le sol mais c'est normal : il n'y avait pas de sol, le manchon était noué à sa base à l'aide d'un fil, les pieds de ciste qui dépassaient étant installés dans le goulot d'une bouteille remplie d'eau.
Avatar du membre
HAXAIRE
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2006, 12:56
Localisation : FRANCE

[Psilogaster loti] *** Je l'ai eu...

Message par HAXAIRE »

Je pense Jean Alain que la bestiole supportera bien un accouplement de plus. Mes femelles étaient sauvages (j'ai toujours des femelles sauvages :0008: )

Tu vas vivre les éclosions. C'est chaud. Le mâle vole très très vite et se pulvérise les ailes. La femelle est plus placide. L’accouplement est ultra rapide, en fin de journée.
Donc tu dois faire éclore tes mâles dans des grandes cages. Moi, tout est né dans une cage IKEA (tu connais le modèle j'en suis certain) et c'est là que j'ai eu les accouplements.
L'an prochain, je serais en Espagne dans le spot. Je reprendrais des femelles (j'en avais eu 3 en 1 heures).
Je suis donc content pour toi, et triste pour Serge. Mais je connais les problèmes d'élevage, en ce moment je me débats avec Arctia festiva et son estivation problématique.
Jean
Sphingidae du Monde
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Psilogaster loti] *** Je l'ai eu...

Message par JeanAlain »

HAXAIRE a écrit : jeudi 10 août 2017, 10:31 Tu vas vivre les éclosions. C'est chaud. Le mâle vole très très vite et se pulvérise les ailes. La femelle est plus placide. L’accouplement est ultra rapide, en fin de journée.
Donc tu dois faire éclore tes mâles dans des grandes cages. Moi, tout est né dans une cage IKEA (tu connais le modèle j'en suis certain) et c'est là que j'ai eu les accouplements.
Merci de tes conseils.
J'ai déjà vécu ce problème avec mes élevages de Malacosoma franconica joannisi. Les mâles sont des fous furieux et les femelles très très calmes.
Il m'est d'ailleurs arrivé une aventure peu banale avec un élevage de cette espèce un jour où j'étais un peu pressé et où j'ai laissé ce que je pensais être une femelle fraiche éclose dans la cage. À mon retour, je me suis rendu compte que c'était un gynandromorphe biparti avant-arrière, c'est à dire avec des ailes et un corps de femelle pourvu d'antennes de mâle ! Evidemment, les neurones étaient également de sexe mâle et la bête étaient bien amochée :(

PS : je te dis le mot de Cambronne pour ton élevage de festiva.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Psilogaster loti] *** Je l'ai eu...

Message par JeanAlain »

Bonjour à tous,

Ça commence à émerger.
Pour le moment que des femelles (cinq en 3 jours, première émergence le 11 avril). Ça va être compliqué d'adresser des œufs à Clément Aubert si les mâles arrivent trop tard !
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Psilogaster loti] *** Je l'ai eu...

Message par JeanAlain »

HAXAIRE a écrit : dimanche 18 juin 2017, 13:24
JeanAlain a écrit : dimanche 18 juin 2017, 10:22Je trouve que les chenilles espagnoles et françaises sont notablement différentes.
C'est le moins que l'on puisse dire. Et les imagos sont gris-beigeâtres en Espagne, fauves dans les PO. Nouvelle sp? ou ssp?
En cherchant un peu, j'ai vu dans le Rougeot et Viette une forme Dipluriella [aujourd'hui Psilogaster] loti vernetensis Oberthür, 1916.
Avatar du membre
HAXAIRE
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2006, 12:56
Localisation : FRANCE

[Psilogaster loti] *** Je l'ai eu...

Message par HAXAIRE »

OK, donc si la forme des PO est une bonne sous-espèce, elle a un nom. J'y crois assez
Jean
Sphingidae du Monde
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Psilogaster loti] *** Je l'ai eu...

Message par JeanAlain »

Bonjour Jean.
Pas certain que je réussisse à prolonger ta souche une année de plus. J'ai eu 7 femelles à suivre puis 5 mâles consécutivement. Les deux premiers mâles ont émergé le lendemain de la dernière femelle et celle-ci ne m'a pas semblé très attractive. Elle est morte à 48 heures en pondant 12 oeufs seulement. Je crains qu'ils ne soient pas fécondés. Il me reste encore 8 cocons pour entretenir l'espoir.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »