Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Idaea politaria] *** pas d'idée pour cette Idaea !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Zanskar
Membre
Enregistré le : samedi 1 décembre 2007, 17:10
Localisation : Haute-Corse

[Idaea politaria] *** pas d'idée pour cette Idaea !

Message par Zanskar »

Bonjour ! :)



J'ai parcouru la galerie, suis allé sur Lepinet, mais je ne trouve pas ce papillon. J'ai cherché dans les Geometridae Sterrhinae. Ca ressemble à une acidalie, je remarque la bordure supérieure foncée des ailes, ainsi que ces ondulations noires bien marquées au nombre de trois. Pourtant avec tout ça je pensais trouver ! Il y a Idaea fuscovenosa qui possède la bordure sombre et des ondulations mais plus nombreuses et pas aussi marquées. Dilutaria aussi mais il est plus jaune. Alors soit c'est une variation de couleur et je suis passé sans voir, soit... je me suis totalement trompé de sous-famille, voire d'embranchement ! :mrgreen:

merci pour vos lumières !



Image

RENOULT : France : Castellare di Casinca : 20213 : 13/06/2016

Altitude : NR - Taille : 10-12 LAA mm

Réf. : 164826

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

pas d'idée pour cette Idaea !

Message par Caracal »

Je le trouve très poli, personnellement, ce papillon...
Caracal
Avatar du membre
Zanskar
Membre
Enregistré le : samedi 1 décembre 2007, 17:10
Localisation : Haute-Corse

pas d'idée pour cette Idaea !

Message par Zanskar »

merci Caracal je n'aurais pas trouvé ! :( il est variable Idaea politaria, avec certains individus possédant une marge entièrement sombre...
merci :D
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

pas d'idée pour cette Idaea !

Message par bobabar »

Je ne la connais pas encore pour juger si elle est polie, mais elle est bien jolie ! :0013:
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

pas d'idée pour cette Idaea !

Message par bobabar »

bobabar a écrit :Je ne la connais pas encore pour juger si elle est polie, mais elle est bien jolie ! :0013:
L'Acidalie glacée ou l'Acidalie luisante, apparemment cantonnée à la moitié Sud de la France à de rares exceptions près (selon lepinet).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »