Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xanthorhoe ferrugata & spadicearia] Xanthorhoe ferrugata

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
subrosea
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 8:42
Localisation : Loire-Atlantique

[Xanthorhoe ferrugata & spadicearia] Xanthorhoe ferrugata

Message par subrosea »

Bonjour,

Pour comparaison avec Xanthorhoe spadicearia, je cherche une photo de la forme nominale claire de Xanthorhoe ferrugata. Quelqu'un peut-il venir à mon secours ? :roll:
Batorfly

Balises :
eric.zyg
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 octobre 2005, 22:39
Localisation : Gap Hautes Alpes

feru de spadi

Message par eric.zyg »

dvid, je vois que tu prépares la réunion du 24 février!!
Avatar du membre
subrosea
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 8:42
Localisation : Loire-Atlantique

Message par subrosea »

Bien vu Eric :wink: La tâche n'est pas aussi facile qu'il n'y parait mais c'est un bon dérivatif à mes travaux d'aménagement de maison.

Alors, personne pour venir à mon aide. :roll: En fait, je cherche les critères qui permettent de séparer par l'habitus X. spadicearia et X. ferrugata, surtout la forme claire de cette dernière. Merci pour votre contribution.
Batorfly
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

Entre les deux monts coeur ....

Message par WAMBEKE Serge »

Le probléme, c'est qu'il n'est pas facile de séparer les 2 espéces !

Personnellement, je suis toujours trés perplexe quand je reprends mes photos et que je dois leur attribuer un nom !

Si de ton côté, tu arrives à les séparer avec certitude, au vu d'une photo, je te soumets celle ci.

Dis nous ce que tu en penses !



Identification : " Xanthorhoe spadicearia "

Image

WAMBEKE Serge : France : 11 5 1990 : Forêt de Halatte : 60

- taille : 20./25 mm.

ref:16512



Sergueï
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le mercredi 14 février 2007, 20:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
subrosea
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 8:42
Localisation : Loire-Atlantique

Message par subrosea »

Merci Serge,

C'est bien là le problème : sur quels critères de l'habitus se base t-on pour séparer ces deux espèces ? Il parait que la forme à bande médiane noire ou très foncée de X. ferrugata (forme unidentaria) est particulière à cette espèce. Mais quand est-il de la forme nominale plus claire qui dans ce cas la rapproche de X. spadicearia ? J'ai lu dans plusieurs bouquins et constaté sur quelques spécimens de collection que les 2 petites taches noires arrondies et sous apicales des ailes antérieures ne sont pas entourées de rougeâtre chez ferrugata contrairement à spadicearia. Egalement, la partie marginale des postérieures est plus foncée chez spadicearia tandis qu'elle est plutôt unie chez ferrugata. Ces deux critères me semblent fiables. Qu'en pensez-vous ? Pour revenir à ta photo Serge, et sans être sur de moi, je pencherai pour X. spadiceria.
Batorfly
Avatar du membre
Euphydryas
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 mars 2005, 21:19
Localisation : Nîmes (30)

Message par Euphydryas »

Bonjour,

Je ne connais que les critères du Skinner qui sont ce qu'ils sont et s'adaptent à prioris bien plus aux specimen frais... :?: ... (bande des antérieures teintée de violet chez spadicearia). Et la ligne bordant la bande coté thorax (tjs sur les antérieures) qui n'est pas "brisée" chez cette même espèce au niveau de la costa.
Avatar du membre
subrosea
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 8:42
Localisation : Loire-Atlantique

Message par subrosea »

Merci Euphy,

Je connais le critère de la bande brisée chez ferrugata mais il n'est pas du tout fiable pour l'avoir vu sur des ex. de spadicearia identifiés par genitalia et dans certains livres d'identification où figurent des spadicearia qui ont aussi cette ligne brisée. Quant à l'aspect violacé des ailes antérieures de spadicearia, que cela vaut-il par rapport à la forme nominale de ferrugata (que je ne connais toujours pas :cry: ) ?
Batorfly
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

Entre les deux monts coeur ...

Message par WAMBEKE Serge »

D'accord avec toi en ce qui concerne la 1ére photo; Je l'avais également identifiée en "Xanthorhoe spadicearia".

Je ne l'avais pas mentionné pour ne pas t'influencer.

J'ai bien d'autres photos mais, de mon point de vue, ce se sont toutes des "spadicearia", et non des "ferrugata" de la forme nominale.



Les photos de "Xanthorhoe ferrugata" que je posséde se rapportent toutes à la forme "unidentaria" (bande médiane gris foncé).

Ci dessous une photo de "Xanthorhoe ferrugata f.unidentaria" pour que l'on puisse déjà se faire une idée .



Image

WAMBEKE Serge : France : 26 5 1977 : Forêt de Phalempin : 59

- taille : 20/25 mm

ref:16517



Sergueï
Avatar du membre
subrosea
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 8:42
Localisation : Loire-Atlantique

Message par subrosea »

Serge, sur ta photo de ferrugata, on voit bien que les deux tâches noires sous apicales (certes très peu visibles) ne sont pas entourées de rougeâtre mais plutôt de gris contrairement à spadicearia. J'ai l'impression que ce critère est assez constant. Sinon, ce peut-il que la forme nominale de ferrugata n'existe pas en France comme cela semble être le cas en Grande-Bretagne ? Cela simplifierait les choses !
Batorfly
Avatar du membre
Euphydryas
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 mars 2005, 21:19
Localisation : Nîmes (30)

Message par Euphydryas »

subrosea a écrit :Serge, sur ta photo de ferrugata, on voit bien que les deux tâches noires sous apicales (certes très peu visibles) ne sont pas entourées de rougeâtre mais plutôt de gris contrairement à spadicearia. J'ai l'impression que ce critère est assez constant. Sinon, ce peut-il que la forme nominale de ferrugata n'existe pas en France comme cela semble être le cas en Grande-Bretagne ? Cela simplifierait les choses !
Bah si ce critère est également présent chez les exemplaires de la forme nominal oui ce serait un bon critère. Là sur la forme unidentaria c'est surement normal que les tâches soient entourées de gris et non de rougeâtre vu la particularité colorée de cette forme.

Moi j'ai plus qu'à revoir mes vieux exemplaires de collection car le critère de la ligne brisée repris dans le Skinner et le Fajcik & Slamka est le seul que je connaissais et que j'utilisais pour mes déterminations... :?

Retourner vers « Lépidoptères »