Pour comparaison avec Xanthorhoe spadicearia, je cherche une photo de la forme nominale claire de Xanthorhoe ferrugata. Quelqu'un peut-il venir à mon secours ?
Bien vu Eric La tâche n'est pas aussi facile qu'il n'y parait mais c'est un bon dérivatif à mes travaux d'aménagement de maison.
Alors, personne pour venir à mon aide. En fait, je cherche les critères qui permettent de séparer par l'habitus X. spadicearia et X. ferrugata, surtout la forme claire de cette dernière. Merci pour votre contribution.
C'est bien là le problème : sur quels critères de l'habitus se base t-on pour séparer ces deux espèces ? Il parait que la forme à bande médiane noire ou très foncée de X. ferrugata (forme unidentaria) est particulière à cette espèce. Mais quand est-il de la forme nominale plus claire qui dans ce cas la rapproche de X. spadicearia ? J'ai lu dans plusieurs bouquins et constaté sur quelques spécimens de collection que les 2 petites taches noires arrondies et sous apicales des ailes antérieures ne sont pas entourées de rougeâtre chez ferrugata contrairement à spadicearia. Egalement, la partie marginale des postérieures est plus foncée chez spadicearia tandis qu'elle est plutôt unie chez ferrugata. Ces deux critères me semblent fiables. Qu'en pensez-vous ? Pour revenir à ta photo Serge, et sans être sur de moi, je pencherai pour X. spadiceria.
Je ne connais que les critères du Skinner qui sont ce qu'ils sont et s'adaptent à prioris bien plus aux specimen frais... ... (bande des antérieures teintée de violet chez spadicearia). Et la ligne bordant la bande coté thorax (tjs sur les antérieures) qui n'est pas "brisée" chez cette même espèce au niveau de la costa.
Je connais le critère de la bande brisée chez ferrugata mais il n'est pas du tout fiable pour l'avoir vu sur des ex. de spadicearia identifiés par genitalia et dans certains livres d'identification où figurent des spadicearia qui ont aussi cette ligne brisée. Quant à l'aspect violacé des ailes antérieures de spadicearia, que cela vaut-il par rapport à la forme nominale de ferrugata (que je ne connais toujours pas ) ?
Serge, sur ta photo de ferrugata, on voit bien que les deux tâches noires sous apicales (certes très peu visibles) ne sont pas entourées de rougeâtre mais plutôt de gris contrairement à spadicearia. J'ai l'impression que ce critère est assez constant. Sinon, ce peut-il que la forme nominale de ferrugata n'existe pas en France comme cela semble être le cas en Grande-Bretagne ? Cela simplifierait les choses !
subrosea a écrit :Serge, sur ta photo de ferrugata, on voit bien que les deux tâches noires sous apicales (certes très peu visibles) ne sont pas entourées de rougeâtre mais plutôt de gris contrairement à spadicearia. J'ai l'impression que ce critère est assez constant. Sinon, ce peut-il que la forme nominale de ferrugata n'existe pas en France comme cela semble être le cas en Grande-Bretagne ? Cela simplifierait les choses !
Bah si ce critère est également présent chez les exemplaires de la forme nominal oui ce serait un bon critère. Là sur la forme unidentaria c'est surement normal que les tâches soient entourées de gris et non de rougeâtre vu la particularité colorée de cette forme.
Moi j'ai plus qu'à revoir mes vieux exemplaires de collection car le critère de la ligne brisée repris dans le Skinner et le Fajcik & Slamka est le seul que je connaissais et que j'utilisais pour mes déterminations...