[Triaxomera parasitella] ** si ce n'est choragella, sera-ce Triaxomera parasitella ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Boloria1766
Membre

[Triaxomera parasitella] ** si ce n'est choragella, sera-ce Triaxomera parasitella ?

Message par Boloria1766 »

Hello

J'ai eu ceci il y a trois jours. J'étais partie sur choragella, et au final je ne suis plus très sûre. J'ai regardé aussi Triaxomera parasitella et j'aurais tendance au final à la préférer à cause de la tête plus rousse, mais la taille ne colle pas. Il semble que ce soit une femelle car les antennes sont glabres. Qu'en pensez-vous ? Si ce n'est pas choragella, je déplacerai la photo dans un autre post ultérieurement.

Merci de vos avis !

Image

Emmanuelle Champion : France : Romegoux : 17250 : 25/05/2016

Altitude : 20 m - Taille : 11 mm

Réf. : 163349

Balises :
PPer
Animateur

si ce n'est choragella, sera-ce Triaxomera parasitella ?

Message par PPer »

Tu as bien fait de déplacer : pas sûr que même espèce => nouveau post ! même si au final... c'était la même espèce...

Bref, ici, quelques remarques liminaires : la taille : "tes" 11 mm représentent quoi ? La lg de la bête ? 10 mm de laa, alors ? Ca nous amènerait pas très loin de la taille "moyenne" de parasitella, pas assez en tous cas puisqu'il s'agit de toute façon d'une taille moyenne...(l'ex. de lepiforum est de taille moyenne)
Si ce n'est pas choragella, y'a des chances pour que le sexe nous reste inconnu.

Pour l'espèce - ça m'inquiète un peu parce que je n'hésite pas bcp...pas assez ?
mais couleur générale et particulière, qqs taches/lignes blanches sur fond sombre - et dessins formés par celles ci ; marges , tête, je ne vois que Triaxomera parasitella..
-choragella est bcp plus clair avec qq taches sombres, plus couleur de tête
-morellus : pas de jaune ; tessulatellus : encore bcp de blanc, marges
Re bref : + 1 pour Triaxomera parasitella.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Boloria1766
Membre

Rebonjour Pper,
Merci de cet avis qui conforte ce second choix. La taille = 11mm de LAA. Peux-être pourras-tu le rajouter dans mon commentaire sur la photo, je n'ai effectivement pas pensé à le préciser. C'est principalement elle qui me gênait par rapport aux autres critères décrits dans Lepiforum (sinon que morellus je ne l'avais pas vu. Du coup j'y ai jeté un oeil, effectivement ça ne colle pas non plus). Mais si tu penses que ça n'est pas très gênant, ça me va... On va dire que mon jardin plein de bon miam miam de bois pourri lui a bien profité...
PPer
Animateur

Message par PPer »

Moi non, je ne suis pas adm-gal : mais tu peux en contacter un facilement en cliquant sur le lien "contacter un adm" , sous ta photo - (sauf si un adm lit ce post)
Bon, disons que c'est un grand ind. ça arrive... ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

De mon côté, je n'aurais pas éliminé tessulatellus, en voyant la première photo de lepiforum : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Mon ... sulatellus... (couleur du thorax et houpette etc.) :roll:
Caracal
PPer
Animateur

Message par PPer »

..j'ai dit marge, j'aurais du dire zone submarginale; tessulatellus semble toujours présenter une plage claire/blanche avant la dite marge que je vois pas ici. ?
PPer [+Charlie]
Boloria1766
Membre

Oui, c'était la raison pour laquelle j'avais éliminé tessulatus : le mien présente une grosse tâche sombre en avant de la bande submarginale. :roll:

Edit d'anim
[Triaxomera parasitella] - Photo seule.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »