Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hypomecis punctinalis] *** geométridé ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
bruno02
Membre
Enregistré le : mardi 24 mai 2016, 15:36
Localisation : 02

[Hypomecis punctinalis] *** geométridé ?

Message par bruno02 »

Image

Bruno TUNE : France : Montmorency : 95160 : 23/05/2016

Altitude : NR - Taille : 50 mm

Réf. : 162991





bonjour,



photo faite ce jour sur une porte vitrée



mes connaissances en matière d'hétérocères sont limitées à l'utilisation du guide "les papillons dans leur milieu" de Patrice Leraut, c'est pourquoi ma modeste proposition de titre ose suggérer une famille



merci de votre réponse



Bruno
Bruno

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

geométridé ?

Message par PPer »

Bonjour !
Oui, Geometridae et en cadeau de bienvenue, je t'offre la sous famille : Ennominae.
A toi maintenant d'essayer de mettre un point final à l'identification ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bruno02
Membre
Enregistré le : mardi 24 mai 2016, 15:36
Localisation : 02

geométridé ?

Message par bruno02 »

merci pour le tuyau, mais ça laisse encore beaucoup de prétendants.
je vais poursuivre avec cette indication
le peu que j'ai vu dans cette sous-famille, il y a beaucoup de genres, mais peu d'espèces dans chaque genre, donc ça devrait le faire.

à bientôt avec une suggestion

Bruno
Bruno
bruno02
Membre
Enregistré le : mardi 24 mai 2016, 15:36
Localisation : 02

geométridé ?

Message par bruno02 »

étape intermédiaire:
est-ce que la tribu Gnophini est ok ?

Bruno
Bruno
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

geométridé ?

Message par PPer »

Perdu, point de Gnophini ici, il te faut chercher chez les Boarminii.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bruno02
Membre
Enregistré le : mardi 24 mai 2016, 15:36
Localisation : 02

geométridé ?

Message par bruno02 »

Hypomecis punctinalis ?
beaucoup de ressemblances au sein de cette tribu, mais celui-ci me semble plutôt correspondre

(pas très académique comme démarche, je suppose qu'il y a des façons plus "scientifiques" d'y parvenir :? )

Bruno
Bruno
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

geométridé ?

Message par PPer »

Oui, il s'agit bien, du moins je le pense aussi, de Hypomecis punctinalis (d'où mes "point" par ci par là)
Coté démarche, vaste sujet !
Il existe certes des façons scientifiques d'identifier un lépido (genitalia, adn, ...)... Peu d'accessibles sur photo...
A une simple photo il peut être utile d'ajouter un biotope, une plante hôte, une période, une chenille, une localisation... ce qui renforcera ou limitera les hypothèses...
Reste que dans tous les cas, si l'on ne parle que de ça : l'"identification" d'après photo est par essence limitée - voire incertaine ou même impossible dans certains cas... même si tentée avec rigueur et expérience.
Et que si la question était "aurais je pu arriver plus "scientifiquement" à identifier sur photo punctinalis" - plus que par tâtonnement donc - genre clé de détermination...je crains que la réponse soit non
Pour tout dire on n'est pas capable de créer un début de clef permettant - sur le seul habitus visible sur photo - de différencier Geometridae de Noctuidae
Mais expérience, habitude, rigueur, bonnes photos, et parfois coups de main forumesques, permettent dans certains/beaucoup de cas (nb très variables selon les familles) de formuler une hypothèse d'identité avec un niveau de confiance "satisfaisant", en l'état des connaissances...
Mais pour ça , il faut beaucoup (avoir) tâtonner !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bruno02
Membre
Enregistré le : mardi 24 mai 2016, 15:36
Localisation : 02

geométridé ?

Message par bruno02 »

merci pour l'aide et la réponse détaillée
j'ai une photo de la vue ventrale prise de l'autre coté de la vitre, on y voit une tache sur l'aile antérieure, près du bord antérieure, vers le milieu de l'aile, est-ce un critère qui peut compléter l'identification ?
Bruno
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

geométridé ?

Message par PPer »

Ici, l'id. peut s'appuyer pour bcp - une fois qu'on est dans le bon groupe
- sur le tracé de la ligne submarginale (blanche, surlignée de noir proximalement), tracé dont l'analyse détaillé peut parfois suffire,
- associée à la présence d'un point discal en "ovale un peu arqué" ...ici visible presque seulement sur les ailes droites, et particulièrement l'AP (mais ça c'est l(ind. + la photo)
Bien sûr on peut parfois hésiter avec d'autres et le dessous peut être utile ; en l'occurrence le point dont tu parles sauf erreur, n'est pas diagnostique, mais d'autres le sont parfois :
sur les exemples suivants, une tache claire apicale (ou son absence) peut être d'une grande aide
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Hyp ... unctinalis
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Hypomecis_Roboraria
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bruno02
Membre
Enregistré le : mardi 24 mai 2016, 15:36
Localisation : 02

geométridé ?

Message par bruno02 »

ok
en fait la tache dont je parle correspond au point discal que tu mentionnes
pas de taches dans les angles externes des ailes antérieures telles que sur les photos de H. roboraria

merci

Bruno
Edit d'anim
[Hypomecis punctinalis] - La Boarmie pointillée. Photo seule.
Bruno
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »