[Glaucopsyche alexis] *** Azuré sans point au dos de l'AP.
Messagepar vincesap »
Bonjour à tous. Je suis retombé sur des vieux dossiers de photos que je n'avais jamais classés. Celui-ci date de 4 ans, à mes tout débuts de la photo de bestioles, ce qui fait que je n'ai pas de taille à vous proposer (je préfère vous l'avouer directement, pour ne pas en inventer une fantaisiste qui vous induise en erreur).
Cet azuré me gêne beaucoup. Même si l'angulation est loin d'être optimale (vous n'êtes pas sans savoir qu'avec ces insectes, on ne choisit pas toujours...), on voit sans problème que le revers de l'aile postérieure ne porte aucun autre motif qu'un tout petit point de rien du tout. Et ni dans mon guide des rhopalo, ni dans la galerie je n'ai vu de papillon avec aussi peu d'ornementation. Du coup, je ne sais pas du tout vers quoi me diriger, votre aide me serait très précieuse. D'avance, merci pour vos commentaires.
(clic pour agrandir)
Vincent VALLI : France : Bellenot-Sous-Pouilly : 21320 : 20/05/2012
Ah oui, super, grand merci !!! Elle est très bien cette page, avec les vues standardisées toutes dans le même sens. Du coup, ce devrait être Glaucopsyche alexis. Apparemment, le nombre de points sur l'AP est variable, même si les points ne sont jamais très marqués : dans la galerie, il n'y a que cette seule photo avec aussi peu de points que moi, j'étais passé sans m'y arrêter. Merci à toi .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
C'est vrai que j'avais noté le contraste, étonnant !
Comme la détermination de ce papillon n'a pas trainé, je m'autorise une petite question plus générale, histoire de discuter un peu quand même ^^ : j'avais retenu que chez les Lycaenidae, en gros, point de salut sans avoir une vue dorsale + une vue ventrale. Résultat, j'ai plein de photos que j'ai classées en "Lycaenidae indéterminable" parce que je n'avais que l'un ou l'autre (et sans y voir d'élément vraiment diagnostic). Mais cette super page dont tu m'as donné le lien sous-entend que l'on peut diagnoser les espèces avec une seule vue nette du verso : c'est vrai ? Car du coup, ça peut me laisser un espoir pour certains que j'ai considéré comme non déterminable .
En tout cas, merci d'ores et déjà, je te dois un nouveau genre (passe me voir chez les acariens, je te rembourserai ).
Il y a bien des espèces pour lesquelles le verso est suffisant (G. alexis en fait partie). Mais le recto est très utile pour certaines espèces (en particulier en montagne).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oui, disons que le verso seul est souvent (mais pas toujours) suffisant, et que le recto seul est parfois suffisant.
'azy, envoie tes "indéterminables", même pas peur !
Merci pour votre double réponse. T'inquiètes, Lampides, vous les verrez un jour mes indéterminables. Mais j'en ai encore trop qui sont simplement indéterminés, je vais commencer par eux. Mais t'inquiètes, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd . A bientôt
Edit d'anim
[Glaucopsyche alexis] - L'Azuré des Cytises. Photo seule.