Voici une loge de chrysalidation d'un Noctuidae qui se trouvait sous 15 cm de sable environ ainsi qu'un détail de la dépouille nymphale qu'elle renfermait après éclosion de l'imago :
Pourrez-vous me dire quelle est l'espèce qui a éclos à partir de ces éléments ? ....
Modifié en dernier par Gyp' le vendredi 9 février 2007, 23:18, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bon, je vois que mon Schmilblick n'a pas résisté longtemps à la sagacité des lépidoptéristes forumiens ....
Oui, c'est bien un Noctuidae - Cucullinae et c'est bien Cucullia verbasci qui possède cette particularité ....
En revanche je n'ai pas trouvé à quoi correspond cette "excroissance" ......
P.S. : pour jean-claude --> c'est vrai que certaines chrysalides de Sphingidae possèdent des appendices qui ressemblent un peu à ça mais c'est au niveau céphalique pour loger la trompe (S. pinastri, A. convolvuli), or, dans le cas présent c'est au niveau abdominal ...... !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.