Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euzophera pinguis] *** Pyrale très contrastée.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Euzophera pinguis] *** Pyrale très contrastée.

Message par vincesap »

Rebonjour à tous. Pas trop inspiré par le titre, désolé. Ce papillon m'a donné un peu de mal. Je l'avais pré-validé dans ma collec en Pyralidae, et je ne sais pas pourquoi, au moment de chercher, je me suis convaincu qu'il s'agissait plutôt d'un Crambidae. Et bien non, après avoir parcouru sans succès ladite famille, je suis retourné vers la première, avec quand même une préférence marquée pour Euzophera pinguis, l'Euzophère du manchot... heu, non, désolé, la Phycide du frêne :wink: :mrgreen: . Que pensez-vous de ma proposition ? Elle me conviendrait d'autant mieux que ce serait un nouveau genre pour ma collection (d'autant plus content donc qu'il vienne de chez moi). PPer, pour info si tu as achevé tes déterminations de Fouchères, c'est lors de la chasse nocturne d'il y a 2 ans que cette photo a été prise :) . Merci d'avance pour vos commentaires.



Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 27/07/2014

Altitude : 133 m - Taille : LAA=10 mm

Réf. : 162502
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 4 août 2016, 16:43, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Pyrale très contrastée

Message par lépi-net »

:bienvu:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Pyrale très contrastée

Message par vincesap »

Merci Phil. Et merci pour le nom vernaculaire :wink: . C'est nouveau au fait que tu t'es mis aux micro ? Il me semblait avant que ton site s'arrêtait aux macrolépidoptères (+ zygènes). Mais c'est vrai que ça fait un moment que je n'avais pas cherché à identifier des papillons, ça peut dater un peu :lol: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Pyrale très contrastée

Message par lépi-net »

Ouh la la les micros ! Un bien grand mot ... :lol:
Je taquine juste la Pyrale, ça me suffit bien :mrgreen:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Pyrale très contrastée

Message par vincesap »

Ah d'accord. Dommage, car souvent, l'Aube n'est pas verte sur tes cartes, et j'aime bien avoir l'illusion que mes observations servent à un autre que moi :wink: :mrgreen: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Pyrale très contrastée

Message par PPer »

Ach, revoilà le Vincesap, quel plaisir !
(plus à suivre)
Coté pinguis, oui, j'ai la même (sous le même nom :D ) et tu devrais aussi la retrouver dans la nuit du 1 au 2 août 2015...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Pyrale très contrastée

Message par vincesap »

Oui, tout à fait, encore une photo que je n'avais pas encore identifiée, prise à 23h59. Celle-là est plus claire sur ses plages marron, mais la ligne blanche de l'arrière est beaucoup plus prononcée. Super, ça me fait deux indéterminés en moins d'un coup ^^.

Edit d'anim
[Euzophera pinguis] - La Phycide du Frêne. Photos seules.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Euzophera pinguis] *** Pyrale très contrastée

Message par vincesap »

vincesap a écrit :Photos seules.
T'exagères, PPer, je n'étais pas seul, justement, j'étais avec toi :0002: .

Hé oui, me revoilà. Et plaisir partagé, crois-moi. Il se trouve que j'ai délaissé pendant très longtemps la détermination de mes propres bestioles, usant du faux prétexte que je n'avais pas le temps avec ce que je faisais d'autre en tant qu'animateur pour les autres. Mais je me suis souvenu que le temps, ce n'est pas une chose que l'on a mais que l'on prend. Donc, je me suis remis dans mon tri. Mais ça avance pas mal : plus que 2111 photos indéterminées, sans compter évidemment les quelques dossiers de photos que je n'ai pas pré-triées :lol: . Bon, évidemment, dans ces 2111 photos, il n'y a pas 2111 espèces nouvelles. Il y a sans doute pleins de banalités qui sont déjà dans ma collection, mais que je n'ai pas pris le temps de regarder de près. Exemple tout bête : mes piérides blanches, qui sont presque toutes en "INDETERMINE, Pieris sp., Pieridae, Lepidoptera, Insecta", principalement par flemme de voir si mes photos sont discriminantes entre brassicae, mannii et rapae. Le jour où ça me toquera, je les déterminerai toutes d'un coup, comme je l'ai fait dernièrement avec mes cercopes par exemple :D .

Si dans ma recherche Windows je rajoute Lepidoptera à Indéterminé, il me sort quand même 401 résultats. Ca promet encore de longs débats philosophiques chez vous. A très vite, donc :wink: (et un grand merci à vous tous pour toute l'aide apportée : présente, passée et future :0015: ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Euzophera pinguis] *** Pyrale très contrastée

Message par PPer »

C'est pour ça que j'ai mis un "s" :D
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »