Pas d'idée de la plante hôte ? J'imagine qu'il s'agit d'un arbre feuillu. Le nombre de fausses pattes te donne la famille.
Va peut-être falloir qu'on prenne un aopéro ensemble un de ces jours.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je l'ai trouvé - et photographié - sur un banc en plastique. Derrière le banc il y a une pelouse assez entretenue, peut-être quelques fleurs (pas sûr) et un ou deux arbres effectivement, feuillus quasiment sûr. Je pourrai peut-être te dire demain ce que sont ces arbres.
inachis ax a écrit :Le nombre de fausses pattes te donne la famille.
Ah oui, je me rappelle l'avoir vu se déplacer avant qu'elle ne se fige, se sachant épiée : Elle arpentait comme un géomètre mesurant le terrain ! Je suppose que pour se plier en 2 comme cela il faut des pattes aux extrémités seulement... Donc ce serait un Geometridae, et ceux-ci auraient 2 paires de fausses pattes si je te suis. C'est ça ?
bobabar a écrit :...ceux-ci auraient 2 paires de fausses pattes si je te suis. C'est ça ?
Pourquoi le conditionnel ? On les voit bien ses fausses-pattes, non ?
C'est bien à Operophtera que je pensais, mais peut-on arriver à l'espèce ? A l'habitus, j'ai une préférence pour brumata qui me surprendrait moins en pleine ville.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je faisais juste le lien entre mes observations, la photo et ce que tu venais de m'apprendre, et te demandais ainsi confirmation. Ce qui est fait. Merci.
Sur la pelouse, derrière le banc, une alternance de cultivars de prunus (je pense) à feuillage rouge, et d'arbres qui sont en fleurs sans feuilles pour l'instant. Et derrière encore une haie taillée de Cotoneaster. Rien de plus.