[Saturnia pavonia/Saturnia pavoniella] Saturnia pavonia

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

lweit
Admin-galerie

[Saturnia pavonia/Saturnia pavoniella] Saturnia pavonia

Message par lweit »

Bonjour

Je pense qu'il s'agit d'une chenille au dernier stade de Saturnia pavonia (L.) le petit paon de nuit

Image

lweit : France : 10 6 2003 : Distroff : 57925

altitude : 220 - taille : ?

ref:16297

Louis
lweit

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Tu penses bien, Louis mais je ne suis pas certain que ce soit une "L5" (pas les chanteuses, bien entendu .. :wink: ) !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Je vois que tu as fait des progrès en variétés, Gyp' :!: :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Fugain et Delpech sont de notre génération, mon erreur est impardonnable .... c'est une "tache" qui va me hanter encore longtemps ... :0006:
Parceque j'ai l'intention de vivre très très vieux .... :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

C'est l'avant dernier stade.
Au dernier stade elles sont vertes et noires aussi mais le noir est sous forme d'anneaux...quelques fois le noir est meme inexistant...rare en elevage mais j'ai toujours pas compris pourquoi :? moi qui pensais que leur "robe" du dernier stade etait genetiquement tracé d'avance....je me pose beaucoup de questions à ce sujet.
JCH
Jean-Yves
Membre confirmé

Message par Jean-Yves »

Je me souviens avoir fait un élevage de Saturnia pavonia il a pas mal d'années sur une ponte trouvée dans la nature. Sur une seule et même ponte, au dernier stade il y avait de tout : certaines avec des anneaux noirs plus ou moins marqués, d'autres sans noir du tout, avec toutes les nuances entre les deux. Idem pour les petites verrues colorées, suivant les individus il y en avait des jaunes, des blanches, des rouges, des orangées ou des lilas. Très joli en tout cas !
En outre, il semble que les chenilles de la sous-espèce méditerranéenne ligurica soient beaucoup moins variables et revêtent toutes une robe verte sans taches noires et avec des verrues jaunes.
Jean-Yves
Zirst
Membre

petite précision

Message par Zirst »

la sous espèce ligurica dont il est question et dont tu abordes la constance de certains caractères à été récemment séparée comme étant une espèce à part entière (Cf. Huemer et Nassig, 2003):

le taxon ligurica correspondont donc maintenant à l'espèce S. pavoniella

http://www.leps.it/indexjs.htm?SpeciesP ... rPavoe.htm

si Quenseli voit ce post peut être mettra-il les photos des papillons pour étayer mes propos.
Euphydryas
Membre confirmé

petite précision

Message par Euphydryas »

Zirst a écrit :la sous espèce ligurica dont il est question et dont tu abordes la constance de certains caractères à été récemment séparée comme étant une espèce à part entière (Cf. Huemer et Nassig, 2003):

le taxon ligurica correspondont donc maintenant à l'espèce S. pavoniella

http://www.leps.it/indexjs.htm?SpeciesP ... rPavoe.htm

si Quenseli voit ce post peut être mettra-il les photos des papillons pour étayer mes propos.
On en apprendra tous les jours... et quels sont les critères phénotypiques qui les différentient et dont il est question sur Leps ?? :?:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Excellente question que je m'apprêtais à poser moi aussi .... :wink:
Yann (quenseli) m'a laissé entendre, il y a qulques jours, que "mes" S. pavonia étaient sans-doute des S. pavoniella
Jean-Pierre.

bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Voici de quoi inspecter vos spécimens ...

David

Extrait de : LIGUE SUISSE POUR LA PROTECTION DE LA NATURE (L.S.P.N.), 2005.- Les Papillons et leurs biotopes. Volume 1-3, L.S.P.N. Pro Natura, Bâle.

Image

David Demerges : France : 31 1 2007 : : 09

-

ref:16302

Retourner vers « Lépidoptères »