Tu penses bien, Louis mais je ne suis pas certain que ce soit une "L5" (pas les chanteuses, bien entendu .. ) !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Fugain et Delpech sont de notre génération, mon erreur est impardonnable .... c'est une "tache" qui va me hanter encore longtemps ...
Parceque j'ai l'intention de vivre très très vieux ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est l'avant dernier stade.
Au dernier stade elles sont vertes et noires aussi mais le noir est sous forme d'anneaux...quelques fois le noir est meme inexistant...rare en elevage mais j'ai toujours pas compris pourquoi moi qui pensais que leur "robe" du dernier stade etait genetiquement tracé d'avance....je me pose beaucoup de questions à ce sujet.
Je me souviens avoir fait un élevage de Saturnia pavonia il a pas mal d'années sur une ponte trouvée dans la nature. Sur une seule et même ponte, au dernier stade il y avait de tout : certaines avec des anneaux noirs plus ou moins marqués, d'autres sans noir du tout, avec toutes les nuances entre les deux. Idem pour les petites verrues colorées, suivant les individus il y en avait des jaunes, des blanches, des rouges, des orangées ou des lilas. Très joli en tout cas !
En outre, il semble que les chenilles de la sous-espèce méditerranéenne ligurica soient beaucoup moins variables et revêtent toutes une robe verte sans taches noires et avec des verrues jaunes.
la sous espèce ligurica dont il est question et dont tu abordes la constance de certains caractères à été récemment séparée comme étant une espèce à part entière (Cf. Huemer et Nassig, 2003):
le taxon ligurica correspondont donc maintenant à l'espèce S. pavoniella
Zirst a écrit :la sous espèce ligurica dont il est question et dont tu abordes la constance de certains caractères à été récemment séparée comme étant une espèce à part entière (Cf. Huemer et Nassig, 2003):
le taxon ligurica correspondont donc maintenant à l'espèce S. pavoniella
Excellente question que je m'apprêtais à poser moi aussi ....
Yann (quenseli) m'a laissé entendre, il y a qulques jours, que "mes" S. pavonia étaient sans-doute des S. pavoniella
Jean-Pierre.