[Macaria alternata] *** Philobie alternée ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

[Macaria alternata] *** Philobie alternée ?

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

En la rapprochant d'une autre espèce de Philobie déjà dans l'escarcelle des espèces que j'ai pu identifier grâce à votre aide si précieuse, il me semble pouvoir reconnaitre ici la Philobie alternée (Macaria alternata), dont je vous ai soumis par le passé un autre spécimen un peu différent.

Ce qui me surprend c'est par rapport à ce dernier qu'ici les principales tâches presqu'en bout d'AA (dans la large bande transversale grise la plus en arrière) sont ici aussi un peu plus claires que les autres, mais pas tant que cela. Y-a-t-il une confusion possible avec une espèce proche ?

NB : Erreur de copié-collé : l'altitude est d'environ 800 m sur cette commune. A corriger en galerie. D'avance merci.

Edit : Tant que vous y êtes en galerie, pourriez-vous mettre "LAA 12-13 mm" :oops: (j'ai retrouvé une photo épouvantable avec mon index à côté de la bête). Encore merci !

Edit 2: Tant que vous y êtes en galerie, pourriez-vous mettre "LAA 13-14 mm" :oops: (à l'époque je sous-estimais la largeur de mon index :) ). Encore merci !

Image

Bobabar : France : Cros : 63810 : 05/08/2015

Altitude : 100 m 800 m - Taille : LAA 13-14 mm (mesurée)

Réf. : 159291
Modifié en dernier par bobabar le dimanche 11 juin 2017, 13:39, modifié 1 fois.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Philobie alternée ?

Message par inachis ax »

Salut

Regarde en bas de cette page : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Macaria_Alternata :wink:

J'ai corrigé la taille, l'altitude a dû être corrigée par un autre admin.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
bobabar
Animateur

Philobie alternée ?

Message par bobabar »

Ah oui, effectivement sur ton lien on a un bel aperçu des variations de couleurs de ces tâches externes, d'orangé à brun-noir quasiment concolores aux autres.

C'est vrai qu'il y a aussi cette sorte de découpe en croissant bordé de noir (comme si le papillon c'était fait brûler les ailes antérieures sur leur extérieur) qui semble être propre à cette espèce.

Merci à la bande d'admin'/anim' pour les modif's en série. :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Philobie alternée ?

Message par Gyp' »

:wink:

Edit d'anim
[Macaria alternata] - La Philobie alternée. Photo seule.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »