PPer a écrit :On peut aussi espérer l'avis de Berquer ...
Bonjour,
Pardon d'avoir tardé à te répondre !
Hou la la ! Difficile pour moi de donner un avis irréfutable...
Voici néanmoins ce que j'en pense :
Je crois qu'il n'existe à Mayotte que 2 espèces du genre
Hypolimnas :
- 1)
H. misippus que j'ai vu presque à chaque séjour à Mayotte, notamment dans l'arrière-mangrove de Chirongui, donc près de la zone littorale, dans la partie sud de l'île ; et, également au sud, mais cette fois au sommet du Mont Choungui (Alt. 594 m.)
H. misippus est une espèce à très large répartition géographique : grande partie de l'Afrique, Madagascar, Comores (dont Mayotte), La Réunion, Rodrigues, Seychelles, etc. (liste non exhaustive).
- 2)
H. anthedon dont la distribution est beaucoup plus restreinte : Madagascar, Comores (dont Mayotte) Mauritius.
Dans certaines docs. notamment Lépidoptères de l'Océan Indien, par A. Desegaulx de Nolet, 1984, il est nommé carrément
Hypolimnas mayottensis)
D'autres docs le nomment
Hypolimnas anthedon mayottensis.
Je n'ai vu
H. anthedon que je pense donc être de la
subsp. mayottensis, qu'une seule fois, avec émotion donc

, dans la zone de Jimaweni. C'est la seule photo que j'ai prise de cette espèce.
Ces deux espèces ont un
habitus très différent, et ne peuvent être confondues. Notamment, à Mayotte, chez
H. misippus, le

est, à part quelques taches blanches, très sombre, avec au recto de splendides reflets irisés bleu-noir violacé, et le dimorphisme sexuel (la:0016:est orange-brun) est très important.
Reste donc, pour
H. anthedon le problème des sous-espèces, dont
anthedon ducrei, et
anthedon mayottensis
En cherchant plus loin, j'ai trouvé ce site qui me semble intéressant sur le genre
Hypolimnas, dont voici le lien :
http://www.metamorphosis.org.za/article ... uebner.pdf
Si ça peut faire avancer les choses
En tout cas, merci à tous

pour votre intérêt sur la question.
Cordialement,
Christian B