Toute nouvelle inscrite, après des mois d'hésitations et de consultation avide et assidue du forum, et sur les encouragements d'une membre, je me jette enfin dans l'inconnu : non seulement je débute en paps nocturnes, mais je débute aussi en forums, c'est dire... Je débute disais-je, en paps nocturnes - micro ou macro - depuis qqs mois. Activement. Mon envie et besoin est d'en soumettre un de temps en temps à l'expertise du forum, sur lequel j'aurais calé après recherches sur mes bouquins, les sites web, et aide préalable de ma "coach" locale préférée de Charente-Maritime. L'idée étant de pouvoir apprendre à m'en sortir la fois d'après. Alors, après moultes hésitations... J'espère ne pas être trop à côté de la plaque.
Ce qui m'a décidée, c'est un Agonopterix potentiel en stock (merci ma coach ! je m'étais fourvoyée vers un Cacochroa) . Je ne sais si je peux aller plus loin càd à l'espèce, et si pas possible pourquoi et comment le faire la prochaine fois, si tant est que ce soit possible sans les

Emmanuelle Champion : France : Font-Romeu-Odeillo-Via : 66120 : 28/12/2015
Altitude : 1587 m - Taille : 20 mm
Réf. : 155638
Lieu : Odeillo (Pyrénées-Orientales), sur une soulane à 1600m d'altitude un 28 décembre, 19h50, 8°C. Odeillo se trouve en Cerdagne, à vol d'oiseau à 15 de la frontière espagnole (Puigcerda).
Fou suicidaire, il se collait à la vitre de la porte d'entrée et s'est précipité directement dans la flamme de la gazinière... J'en conclue, outre son caractère suicidaire et son amour éventuel pour ma recette de poulet à la Corse qui mitonnait sur le feu, que l'espèce vient à la lumière domestique.
Pour son petit nom, j’hésite : senecionis ? Mais je lui trouve le
ou heracliana ? Il me paraît mieux coller extérieurement ; côté plantes hôtes = apiacées ça colle aussi il y a tout ce qu'il faut (laserpitium notamment etc). Mais le guide anglais des microlepido Sterling/Parsons/Lewington ne le considère pas comme montagnard... en GB tout au moins. Pathpiva le mentionne dans les Pyrénées-Orientales mais pas d'info si en montagne ou en bas...
J'ai une seconde photo au besoin (tête mieux visible, mais ailes qui brillent cause flash)
Peut-on aller plus loin ?
Merci à toute bonne âme qui pourra éclairer ma lanterne...