[Agonopterix sp. cf. heracliana] Microlépidoptère suicidaire du 29 décembre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Boloria1766
Membre

[Agonopterix sp. cf. heracliana] Microlépidoptère suicidaire du 29 décembre

Message par Boloria1766 »

Bonjour Chers Monde-des-insectueux,

Toute nouvelle inscrite, après des mois d'hésitations et de consultation avide et assidue du forum, et sur les encouragements d'une membre, je me jette enfin dans l'inconnu : non seulement je débute en paps nocturnes, mais je débute aussi en forums, c'est dire... Je débute disais-je, en paps nocturnes - micro ou macro - depuis qqs mois. Activement. Mon envie et besoin est d'en soumettre un de temps en temps à l'expertise du forum, sur lequel j'aurais calé après recherches sur mes bouquins, les sites web, et aide préalable de ma "coach" locale préférée de Charente-Maritime. L'idée étant de pouvoir apprendre à m'en sortir la fois d'après. Alors, après moultes hésitations... J'espère ne pas être trop à côté de la plaque.

Ce qui m'a décidée, c'est un Agonopterix potentiel en stock (merci ma coach ! je m'étais fourvoyée vers un Cacochroa) . Je ne sais si je peux aller plus loin càd à l'espèce, et si pas possible pourquoi et comment le faire la prochaine fois, si tant est que ce soit possible sans les genitalia.

Image

Emmanuelle Champion : France : Font-Romeu-Odeillo-Via : 66120 : 28/12/2015

Altitude : 1587 m - Taille : 20 mm

Réf. : 155638

Lieu : Odeillo (Pyrénées-Orientales), sur une soulane à 1600m d'altitude un 28 décembre, 19h50, 8°C. Odeillo se trouve en Cerdagne, à vol d'oiseau à 15 de la frontière espagnole (Puigcerda).

Fou suicidaire, il se collait à la vitre de la porte d'entrée et s'est précipité directement dans la flamme de la gazinière... J'en conclue, outre son caractère suicidaire et son amour éventuel pour ma recette de poulet à la Corse qui mitonnait sur le feu, que l'espèce vient à la lumière domestique.

Pour son petit nom, j’hésite : senecionis ? Mais je lui trouve le thorax pas assez uniforme, sans savoir toutefois si c'est un critère. Côté plante-hôte, des séneçons (Séneçon du Cap, hélas), il y en a dans le jardin, donc possible.

ou heracliana ? Il me paraît mieux coller extérieurement ; côté plantes hôtes = apiacées ça colle aussi il y a tout ce qu'il faut (laserpitium notamment etc). Mais le guide anglais des microlepido Sterling/Parsons/Lewington ne le considère pas comme montagnard... en GB tout au moins. Pathpiva le mentionne dans les Pyrénées-Orientales mais pas d'info si en montagne ou en bas...

J'ai une seconde photo au besoin (tête mieux visible, mais ailes qui brillent cause flash)

Peut-on aller plus loin ?

Merci à toute bonne âme qui pourra éclairer ma lanterne...

Balises :
PPer
Animateur

Microlépidoptère suicidaire du 29 décembre

Message par PPer »

1) Bienvenue toute nouvelle inscrite et débutante en forum - La charentaise a bien fait, et toi aussi ! (Bon, si tu consultes depuis des mois, tu sais à quoi t'attendre, c'est courageux :wink: )
2) Perso, je trouve qu'il est toujours bon d'avoir plusieurs photos, tu peux songer à mettre l'autre.
3) Je veux bien la recette du Poulet à la Corse.
4) Peut être plus encore que chez les macros, capture et genitalia sont souvent indispensables si tu espères aller à l'espèce...
5) Oui, Agonopterix apparait relativement raisonnable, et le raisonnable pourrait s'arrêter là .... Bon comme je ne suis pas tjrs raisonnable, je suis ok avec toi : heracliana (qui peut très bien atteindre cette altitude, sauf erreur) est un candidat très sérieux. (Plus qu'avec senecionis, c'est avec ciliella qu'on risque alors d'avoir des problèmes...)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Bienvenu de moi aussi, je pense que avec tous les papillons à découvrir en 17 tu vas être gâter, sans parler de 66.
Boloria1766
Membre

Ah ben ça c'est gentil, deux réponses si vite... Et je vois qu'à peine arrivée, je suis déjà repérée ! Coucou Hazel ! J'avais pas tout compris : je surveillais mes mails, pensant que c'était là que ça arrivait... J'étais patiente : comme j'ai bien tout lu et que je tiens scrupuleusement à ce que les membres dorment la nuit (enfin, entre les papillons nocturnes tout au moins), j'attendais... Et je n'ai mis que 10 minutes à trouver comment on faisait pour répondre !! Je tiens le bon bout, c'est sûr...

Bon, voilà déjà la deuxième photo

Pour la recette de poulet à la Corse, c'est possible aussi, mais pas sûre que ce soit le bon forum... c'est vous qui me dites...

Image

Emmanuelle Champion : France : Font-Romeu-Odeillo-Via : 66120 : 29/12/2015

Altitude : 1587 m - Taille : 20 mm

Réf. : 155817

Oui, j'avais bien vu que c'était surtout avec ciliella que la confusion était possible, mais pour mon niveau, je trouvais déjà que faire le distingo entre senecionis et heracliana c'était déjà un peu l'aventure... Alors je suis contente que mon option heracliana soit une possibilité, et j'en resterai donc là, à ce cf heracliana, faute de genitalia. Si jamais j'en ai un autre qui s'aventure dans mon poulet à la prochaine visite pyrénéenne, promis, je le passe au microscope...

Merci donc !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonsoir Emmanuelle,

Tu as trop réduit la taille de ta photo (les côtés) avant de la télécharger dans la galerie, ce qui fait qu'elle est tellement riquiqui qu'elle est quasiment inexploitable :?

Il faudrait qu'elle ait au moins la taille de la première que tu as postée dans ce sujet !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Boloria1766
Membre

Oups je m'suis trompée de taille effectivement. :oops: Et là je suis perdue : je ne sais pas comment retourner la modifier...
A tout hasard je la remets en bon format ci-dessous... Est-ce toi du coup qui fais l'échange ou qui supprimes l'autre ?

Merci en tous cas, désolée pour la fausse manip qui te donne du travail pour rien...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

Tu ne pouvais rien y faire car c'est à nous que revient cette tâche. C'est chose faite.

Pas de souci .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Boloria1766
Membre

Je me disais aussi que je devais vraiment être nulle en forum...
Merci Gyp-Jean-Pierre de Midi-Pyrénées !

Edit d'anim
[Agonopterix sp. cf. heracliana]. Photo seule.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »