[Taleporia tubulosa] ** Faut-il aller voir un Psychidae ?
Messagepar Lépido »
Bonjour,
En cherchant des femelles aptères à la frontale, j'ai trouvé, de façon assez régulière, sur des troncs de hêtres, des fourreaux allongés et lisses de moins de 2cm. Ils pouraient provenir de larves de Psychidae, et j'ai pensé à Taleporia tubulosa.
Mais peut-on être sur qu'il s'agisse de larves de Taleporia tubulosa ou bien y'a-t-il tout plein d'autres espèces (voire d'autres insectes tout court) qui fassent ce genre de fourreau ?
Certes ça ressemble bcp , mais certains fourreaux de Coleophora me semblent aussi très proches... je ne trouve point d'info sur l'association fourreau-Fagus très convaincantes...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sois pas triste PPer...
Peut-être que cette photo aura le record de longévité dans le forum ?
Et nous la ressortirons au fil des années pour faire un petit brin de causette à son propos.
Je m'en réjouis d'avance !
En effet, Coleophora est une piste intéressante et que je n'avais pas imaginée.
M'étant renseigné sur Taleporia tubulosa dans le Livre Suisse Pro-Natura Volume 2, j'ai vu que le fourreau, à son extrémité postérieure, était constitué de la jonction de trois lobes formant un triangle.
Je suis donc retourné à l'endroit d'où viennent les photos précédentes, j'ai prélevé le fourreau, et j'ai réalisé une section transversale de l'extrémité du fourreau, confirmant cette section en triangle.
Est-ce un indice suffisant ?