[Peribatodes rhomboidaria] Chenille de Biston ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Peribatodes rhomboidaria] Chenille de Biston ?

Message par Arthropa »

Bonjour,

Le sujet actuel sur Biston strataria est l'occasion de vous soumettre cette chenille que je regarde droit dans les yeux depuis 1 an, et que je soupçonne fortement d'être du genre Biston...
Image
(Bullion (78) - 11 juin 2005 - sur saule cendré - 35 mm)

Sur cette photo, on ne voit pas de protubérance ou gibbosité dorsale ou ventrale comme mentionné dans le guide des chenilles. Sur cette autre, beaucoup moins bonne (c'était pour la mesure ! :wink:), on aperçoit quand même quelquechose sur la face ventrale :
Image

Donc, en pratique, j'ai quand même quelques vieux doutes... Et pourtant, les photos du net...

Enfin, bref, quelqu'un a une piste à me proposer pour avancer ?

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Salut Benoit,
Ton impression n'est pas bête ! mais, personnellement, je lui trouve une allure de Peribatodes rhomboidaria ! (vite fait) ... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Merci, Gyp. Les photos de chenille de Peribatodes rhomboidaria n'abondent pas sur le net... :cry:

Il y a celle-ci de chez UKmoths : il y a en effet une grande ressemblance.
Image

Ce qui m'avait frappé chez cette chenille, c'est la forme de la tête, du style "j'ai suivi un bus d'un peu trop près", avec des segments thoraciques très ramassés. Ca parait moins évident sur la photo de UKmoths : la tête a l'air également assez carrée et anguleuse, mais la forme ne me parait pas identique ?
...Difficile de juger avec des angles de vue aussi différents ! :roll:
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
J'ai photographié au mois d'aout dernier une chenille ressemblant beaucoup à celles-ci. Elle était sur du troene.
J'ai suivi les différentes pistes énoncées ici et je reste perplexe ! Si ma chenille et celle de Benoit ressemblent effectivement plus à Peribatodes, les dates de prise de vue ne collent pas ! Sauf erreur dans le guide des chenilles de chez delachaux et niestlé il est dit : ponte en aout, hibernation en chenille et fin du développement en mai...
Marina
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

C'est exact, Marina .... mais en fait, il peut y avoir 2 générations ..... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Je suis d'accord avec Gyp :wink:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »