[Theria primaria & rupicapraria] Theria primaria & Theria rupicapraria

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Asterix
Membre confirmé

[Theria primaria & rupicapraria] Theria primaria & Theria rupicapraria

Message par Asterix »

Pour essayer de vous aider a différencier les deux Theria:

1) Theria primaria: -Le point cellulaire a une forme arrondie.

-La ligne posmédiane est bordée d'une suffusion blanchâtre sur l'extérieur.

-La couleur générale de l'aile antérieure a un aspect uniforme.

2) Theria rupicapraria: -Le point cellulaire a une forme allongée.

-Les 3 points antémédiaux sont toujours visibles (jusqu'a pouvoir former une ligne.)

- la couleur générale a un aspect plus contrasté.

C'est la 1ère fois que je m'essaie à ce genre de sport et j'espère avoir été assé clair. Je vous mets une photo de T.primaria et de T.rupicapraria, en sachant que mes critères prennent toutes leurs valeurs face à des séries.

Une dernière chose: les femelles sont aptères et on les trouve toutes les 2 dans les haies de prunelliers.

Leurs périodes d'apparitions se chevauchent, T.primaria étant la plus précoce (janvier-février) alors que T.rupicapraria est de février-mars.

Image

Asterix : France : 3/1/2005 : Buxy : 71

altitude non renseignée - taille non renseignée

ref=16005

Image

Asterix : France : 17/3/2005 : Autun : 71

altitude non renseignée - taille non renseignée

ref=16007
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"

Balises :
Quenseli
Membre

Message par Quenseli »

Petit exemple de femelle qui ce balade sur les prunelliers et arbustes à proximités.

Petit truc et astuce, si vous allez chercher ces femelles et que vous voulez les attraper, prenez vos précautions car la plupart d'entre elles se laissent tomber au moindre danger.

Femelle de T. primaria est reconnaissable avec sa large bande rectangulaire sur l'aile anterieure alors que chez T. rupicapraria la bande médiane et plus fine et de forme plutôt triangulaire (critère en partant de la côte de l’aile).

Image

Yann Baillet : France : 4 3 2006 : : 38

altitude : 300 -

ref:16009

A vous de déterminer la femelle :lol:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bon, à moins d'être mal voyant, c'est une :0016: de Theria primaria, n'est-ce pas ? .... 8-)

Très instructif, ce post !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
subrosea
Membre confirmé

Theria primaria & Theria rupicapraria

Message par subrosea »

Asterix a écrit : C'est la 1ère fois que je m'essaie à ce genre de sport et j'espère avoir été assé clair.
Hé, tu te débrouilles pas mal pour une première. En tout cas, moi j'ai tout compris :wink:

Confirmez-vous aussi que les mâles sont très peu attirés par les lampes à vapeur de mercure ?
Batorfly
Quenseli
Membre

Message par Quenseli »

Nickel gyp's que dire de plus que l'oeil perçant du gypaète a encor frappé....... :lol:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:oops: Non : ce sont vos "topos" (à toi et à Daniel) qui ont le mérite d'être très clairs !
Bravo .... !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Asterix
Membre confirmé

Theria primaria & Theria rupicapraria

Message par Asterix »

"Confirmez-vous aussi que les mâles sont très peu attirés par les lampes à vapeur de mercure ?"
Pour répondre à Subrosea, je dirais qu'aux pièges lumineux je ne les ai pratiquement jamais vu, alors que je les trouve communément aux lampadaires. De la, a penser qu'ils ont une période de vol tardive dans la nuit... (mais la, ce ne sont que des supputations) la plupart de mes observations du début de nuit, sont avec une torche en regardant sur les prunelliers.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Pour donner ma modeste expérience d'il y a trois jours, un mâle de Th. primaria est venu à la lampe UV dans mon jardin avant 20 heures.

Moi je suis un cas, je n'ai vu que des bêtes à la lumière, jamais sur les arbres !
Zirst
Membre

Message par Zirst »

moi aussi je vais apporter mes expériences récentes (avec l'aide de yann "quenseli" baillet) que j'ai notamment reitérées hier au soir par la capture d'1 femelle et de 5 mâles.

si on compte les années antérieures, nous avons trouvés 3 femelles.

les observations ont été faites dans la formation végétale arbustive que le code corine biotope appelle: fourrés medio-européens à prunus spinosa.

les femelles se tiennnent sur divers arbustes (fusains, prunus, et même un noisetier hier au soir vers 20h15) entre 1 et 2.30m de haut.

en ce qui concerne les mâles, aucuns ne volaient; ils étaient tous posés sur des arbustes ou graminées. Absolument rien ne volait dans les phares
jusqu'à notre départ vers 9h30 ou nous avons apperçu 2 papillons voler.

Ceci confirmerais l'hypothèse de daniel: les papillons volent peut être plus tard dans la nuit pour acoupler les femelles (aucun papillons ne volaient autour de la femelle certainement vierge vu son état de fraicheur et la taille de son abdomen)

Par contre j'ai vu mon premier primaria la semaine dernière sur mon lampadaire devant chez moi à 18h30 preuve qu'il peuvent quand même voler avant.
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Pour ma part, je me rappelle avoir installé ma lampe à vapeur de mercure dans une allée bordée de prunelliers (entre 19 h et 21 h) et aucun primaria n'est venu à ma lampe alors que j'en comptais une bonne soixantaine en inspectant les prunelliers à la lampe de poche. Hors du halo de lumière UV, ceux-ci volaient bien d'arbustes en arbustes ou passaient d'un côté à l'autre du chemin. De plus, à cette heure, j'ai pu constater des accouplements. En conclusion, je ne crois pas que primaria ait un vol tardif mais plutôt que certaines lumières les répulsent.
Batorfly
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »