[Theria primaria] Pas grand chose de neuf à l'Ouest...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
subrosea
Membre confirmé

[Theria primaria] Pas grand chose de neuf à l'Ouest...

Message par subrosea »

Bonsoir,

Hier soir, par une température proche de zéro et à l'aide d'une torche, j'ai pu observé mes 3 premiers Theria primaria de l'année en Loire-Atlantique. Ceux-ci ont remplacé Cryopega aerugaria sur les branches des buissons de prunelliers. Ce n'est pas la date d'observation la plus précoce pour cette espèce, l'ayant déjà observée un 7 janvier. N'ayant pas d'appareil photos, j'espère qu'une âme charitable pourra combler cette lacune. Merci d'avance :wink: . Sinon, l'avez-vous déjà observée cette année ?
Batorfly

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Tu tombes bien, Batorfly, je viens de voir un mâle il y a cinq minutes à la lampe dans mon jardin (Yvelines).
Ca c'est du direct live, et en prime time en plus ! :lol:

Iron Moth
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Quand tu as demandé une "ame charitable" je n'ai pas pu résisté, voila donc :wink:

Image

Asterix : France : 3 1 2005 : Buxy : 71

-

ref:16005

Par contre, il ne faut pas oublier qu'il vole pratiquement au même moment Theria rupicapraria (en février), et que ces deux espèces ont des femelles aptères. Alors à vos torches pour les chercher dans les haies de prunelliers.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

lépi-net a écrit :Tu tombes bien, Batorfly, je viens de voir un mâle il y a cinq minutes à la lampe dans mon jardin (Yvelines).
Ca c'est du direct live, et en prime time en plus ! :lol:

Iron Moth
Rien d'étonnant Iron Moth, c'est celui que j'ai relaché avant hier soir et qui est parti en direction du nord-est :0009: Au fait, pas mal trouvée cette signature. En référence à un post précédent, le super-héros, ce n'est pas Batorfly mais Albator, voyons !!!

En tout cas, merci Asterix d'avoir eu pitié de moi et d'avoir agrémenté mon sujet d'une belle photo :wink:
Batorfly
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Et avec SkyWalker y'avait pas aussi Dark Bator ? :lol: :lol:
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Bonsoir,

Ce matin, émergence d'Orthosia incerta à Mauressac (31), le long d'un mur de maison, et ce soir, Orthosia cerasi à Foix (09) à la lampe !
David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »