[Ophiusa tirhaca] répartition de la pistachière
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Bonsoir Entomoman,
En France, Ophiusa tirhaca est une espèce migratrice essentiellement présente sur le pourtour méditerranéen, mais elle remonte jusque dans le sud de l’Ardèche et le Tarn-et-Garonne.Calcicole , elle vit dans les garrigues.
Mais tu veux savoir quoi exactement ? (localités, infos générales de répartition?)
David
En France, Ophiusa tirhaca est une espèce migratrice essentiellement présente sur le pourtour méditerranéen, mais elle remonte jusque dans le sud de l’Ardèche et le Tarn-et-Garonne.
Mais tu veux savoir quoi exactement ? (localités, infos générales de répartition?)
David
-
- Membre
bonsoir, je voulais simplement savoir les da tes de vols et jusqu'où elle pouvais remonter
-
- Membre confirmé
C'est une espèces bivoltine , apparaissant en avril-mai, puis en septembre.
David
David
-
- Membre
et la plante hote c'est quoi?
-
- Membre confirmé
Voici un texte que j'avais réalisé pour cette espèce. Tu as toutes les infos ( a priori) :
Ophiusa tirhaca (Cramer, 1777)
La Pistachière
Paléotropicale. Présente en Europe de la péninsule Ibérique à la Grèce, remontant localement dans le sud de l’Europe centrale. En France, cette
espèce migratrice est essentiellement présente sur le pourtour méditerranéen, mais elle remonte jusque dans l’Ardèche et le Tarn-et-Garonne.Calcicole , elle vit dans les garrigues. La chenille se nourrit principalement sur Pistacia lentiscus, mais aussi P. terebinthus, Cistus et Rhus cotinus. Période de vol : IV-V ; IX. Espèce bivoltine .
Ophiusa tirhaca (Cramer, 1777)
La Pistachière
Paléotropicale. Présente en Europe de la péninsule Ibérique à la Grèce, remontant localement dans le sud de l’Europe centrale. En France, cette
espèce migratrice est essentiellement présente sur le pourtour méditerranéen, mais elle remonte jusque dans l’Ardèche et le Tarn-et-Garonne.
-
- Membre confirmé
pour info trouvé à La Voulte en Ardèche le 1 mai 2000 sans doute sa limite Nord dans ce département , observé plusieurs fois en Sardaigne et pas sur calcaire .
Sergio.
Sergio.
-
- Membre confirmé
Merci Serrgio de ton commentaire
Plutot quecalcicole en fait, il s'agit d'une espèce "à tendance calcicole ". La grande majorité des observations françaises se situent sur substrat calcaire...
David
Plutot que
David
-
- Membre confirmé
Pour aller dans le sens de Sergio, j'aurais tendance à dire pour ma part que O. tirhaca affectionne au contraire les sols siliceux. D'ailleurs ses plantes nourricières sont des plantes de maquis et non de garrigue.
Je l'ai personnellement vue communément surtout dans les Maures et en Corse, lieux pas spécialement réputés comme calcaires. En fait, je pense qu'elle ne s'éloigne pas beaucoup des côtes.
Enfin, pour les périodes de vol, je crois que comme la plupart des subtropicales elle se reproduit de façon quasi-continue (je l'ai trouvée en novembre aux Canaries). Mes observations françaises ont eu lieu en mai (Var) et juin-juillet (Corse), époque qui sort de la fourchette "théorique" de David.
Excuse-moi, David, d'avoir un peu cassé ta baraque !

Je l'ai personnellement vue communément surtout dans les Maures et en Corse, lieux pas spécialement réputés comme calcaires. En fait, je pense qu'elle ne s'éloigne pas beaucoup des côtes.
Enfin, pour les périodes de vol, je crois que comme la plupart des subtropicales elle se reproduit de façon quasi-continue (je l'ai trouvée en novembre aux Canaries). Mes observations françaises ont eu lieu en mai (Var) et juin-juillet (Corse), époque qui sort de la fourchette "théorique" de David.
Excuse-moi, David, d'avoir un peu cassé ta baraque !

-
- Membre confirmé

pour moi, au "Nord", ça colle !