Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eana nervana] **** Pyrale d'altitude

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

[Eana nervana] **** Pyrale d'altitude

Message par tcand »

Pas du tout sur que ce soit une pyrale, je lui trouve même un air assez semblable à une alternative tordue (mais la date ne correspond pas, et un peu trop grande)



Image

Eric SYLVESTRE : Andorre : Encamp : AD200 : 21/08/2015

Altitude : 2610 m - Taille : LAA 13 mm

Réf. : 154306



Une idée ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Pyrale d'altitude

Message par PPer »

T'as pas une photo de dessus ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Pyrale d'altitude

Message par tcand »

Voila:



Image

Eric SYLVESTRE : Andorre : Encamp : AD200 : 21/08/2015

Altitude : 2610 m - Taille : LAA 13 mm

Réf. : 154307
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Pyrale d'altitude

Message par PPer »

pfouuuuu... plus l'impression de voir un Cnephasiini qu'un Pyralidae... mais rien de très crédible à proposer... :roll: :cry:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Pyrale d'altitude

Message par tcand »

Oui, pyrale ça a été ma première orientation sur le terrain, mais après avoir mieux cherché, je n'y crois plus et justement je trouvais aussi les Cnephasiini d'ou mon alternative tordue:
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Tor ... Alternella l'avant dernière photo est assez semblable

Mais cette espèce en août, c'est curieux (bien que les température fraîches à cette altitude soient plus proches de celles du printemps), et que faisait elle à cette altitude ou il n'y a pas d'arbres ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Pyrale d'altitude

Message par PPer »

Moui, je ne crois pas vraiment à Tortricodes non plus.... comme tu le dis, outre taille et période, l'habitat n'est pas génial et l'habitus pas terriblement convaincant...
J'imaginais cette marque discoidale relativement caractéristique, mais je ne trouve rien..
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Pyrale d'altitude

Message par tcand »

C'est bien ce que j'imaginais aussi en voyant cette marque discoidale, mais rien...

Je vais opérer donc, voir si ça apporte quelque chose. En atendant je vais poster une noctu trouvée au même moment et qui n'est pas en galerie (si je ne me suis pas trompé)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Bejac
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010, 20:30
Localisation : Puy de Dôme

Pyrale d'altitude

Message par Bejac »

Et celui-ci http://gallery.kunzweb.net/main.php?g2_itemId=27243 qu’en pensez-vous ? Ne vous arrêtez pas à cette photo car ce lepido présente quand même une variabilité certaine. C’est sa représentation sur PathPiva (sans point cellulaire évident) qui avait attiré mon attention.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Pyrale d'altitude

Message par PPer »

Salut
M'y suis arrété plusieurs fois, mais avec cette partie basale de la costa qui semble constante (très claire voire blanche ), pas (jamais ?) de brun/orange vers le point cellulaire et tête/thorax pas très clairs non plus, je l'ai "abandonnée"...
mais Eana, Cnephasia (voire autres genres "exotique" d'altitude) semblent prometteurs...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Pyrale d'altitude

Message par tcand »

Et pourquoi pas le genre Oxypteron ?

Oxypteron schawerdai serait possible par la localisation, même si son l'apex me semble plus pointu (voir la-->, aprés les premiers exemplaires qui ont une bande blanche costale)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Retourner vers « Lépidoptères »