[Cucullia sp.] chenille de Cucullia parasitée - ER.742

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

[Cucullia sp.] chenille de Cucullia parasitée - ER.742

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici la courte histoire d'une chenille, qui a mal tourné pour elle.

Je l'ai capturée, toute petite (5,5 x 1,0 mm), le 3/05 pm, dans les replis de la hampe florale d'un plant de molène (Verbascum boerhavii), encore en boutons, en crête d'une colline basse de Villeneuve-Loubet (06 ; 160 m).

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 03/05/2015

Altitude : 160 m - Taille : 5,5 x 1,0 mm

Réf. : 151378

L'élevage s'est passé sans difficulté, et la chenille a mué 1 fois, prenant une couleur générale crème, assortie de très nombreux petits points noirs.

Le 16/05, alors qu'elle atteignait une taille de ~14 x 3 mm, elle a entrepris de tisser un cocon :

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 16/05/2015

Altitude : 160 m - Taille : ~ 14 x 3 mm

Réf. : 151379

Mais ensuite, elle est restée prostrée, sans le terminer.

Le 20/05 au soir, j'ai découvert son corps, complètement ratatiné, à côté d'un cocon blanc (~ 8 x 4,5 mm) de parasitoïde (cf. ce sujet) ; au travers duquel je distinguais la larve en train de s'agiter pour terminer sa construction.

L'appartenance au genre Cucullia ne me semble pas faire de doute, la plante-hôte renforçant cette certitude. Par contre, vu l'aspect un peu inhabituel de sa livrée finale, peut-être lié au parasitage, j'aiemerais avoir votre avis sur l'espèce, SVP.

[im. NB14524-28-31-32 & 15134]
... Pierre.

Balises :
mite_picarde
Membre confirmé

chenille de Cucullia parasitée - ER.742

Message par mite_picarde »

Salut Pierre,

Regarde les jeunes chenilles de Cucullia verbasci par ex. Elles me semblent assez différentes de la tienne.
D'ailleurs 14mm, ça me paraît vraiment minuscule pour une larve de dernier stade pour ce genre :)
A mon avis, on est chez les micros. (mais je n'ai pas vraiment d'idées pour le moment...)

Je viens de voir Cucullia lanceolata qui a pas mal de ressemblances quand même mais cette espèce n'est pas présente chez moi.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ton avis, Simon,

C'est bien à C. lanceolata qu'elle m'a fait penser et d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas une taille habituelle pour le L5 (mais est-ce bien le L5 ?) de cette espèce ; mais je pense que la phénologie aberrante est due au parasitage.

Voyons si d'autres penseront de même et pourront apporter des éléments en ce sens.
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:up:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:up: :up:

Edit d'anim
[Cucullia sp.] . Photo. Plante hôte.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vita
Membre confirmé

[Cucullia sp.] * chenille de Cucullia parasitée - ER.742

Message par Vita »

Je ne suis pas convaincue à 100 % qu'il s'agisse d'un Cucullia, dont la chenille est plus vert pâle...
Sans information probante pouvant faire pencher d'un côté ou d'un autre, peut-être devrions-nous
nous abstenir ? :roll:
Mais c'est sûr qu'en galerie, un "Heterocera sp." comme dit PPer, ça fait un peu tâche ! :?
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Il y a aussi le plan B : envoyer la chenille à Serge, si quelqu'un parmi vous, connaît son
adresse mail. :idea:
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

Hello Vita,
Je pense connaitre le mec le plus compétent pour te fournir ce genre de renseignement !

Sergueï
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

S'il suffit de parler de toi pour te faire apparaître, je vais en parler plus souvent alors ! :D
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

Concernant cette petite chenille, sûr pour moi que ça n'est pas une "cucullia" ni même une "shargacucullia".
Pierre ! Qu'est ce qui te rendait si sûr que cette bestiole faisait partie de ce groupe là .... le fait de l'avoir trouvée sur du verbascum ?
Les jeunes chenilles de "cucullia" ne sont pas aussi trapues que la tienne ; Elles sont nettement plus filiformes.
Pour ma part, je ne pense pas non plus qu'elle fasse partie des "Noctuidae" et je suis convaincu que c'est chez les "Microlépidos" qu'il faudra chercher à la situer, et là, ça n'est pas du tout mon domaine de prédilection.
Peut être une "Gelechiidae" !

Sergueï

Retourner vers « Lépidoptères »