[Triphosa sp. dubitata/tauteli] Frigorifiés

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Triphosa sp. dubitata/tauteli] Frigorifiés

Message par BBinsecte »

Bonjour

Je veux bien un petit coup de pouce pour essayer de mettre un nom sur ces hétérocères, photographiés dans une grotte "glacière" vers 2250 m d'altitude (je ne sais pas à quelle profondeur dans la grotte, je me renseigne)

Image

A. Dujardin : France : Sixt-Fer-à-Cheval : 74740 : 11/07/2015

Altitude : 2250 m - Taille : inconnue

Réf. : 149604

Comme je ne suis ni l'observateur, ni le photographe, je ne connais pas la taille, les bêtes n'ont pas été prélevées, et je n'ai qu'une autre photo, guère différente de celle-ci, mais bon, ce n'est peut-être pas nécessaire !?!
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
PPer
Animateur

Frigorifiés

Message par PPer »

Avé
Pour la taille, on ne doit pas être loin de 35 mm d'env.
Pour le genre je dirais que la grotte devait être une caverne...
Pour l'espèce un doute peut subsister.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Frigorifiés

Message par BBinsecte »

Houlà ! Tu me prends pour celui que je ne suis pas, en me donnant des indices pour le genre...
A mon niveau, si tu me confirmais l'ordre et m'orientais vers la famille, je serais déjà bien heureux ! (je pourrais chercher dans une liste plus restreinte :oops: )
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
PPer
Animateur

Frigorifiés

Message par PPer »

:D Ordre : LEPIDOPTERA