[Triphosa sp. dubitata/tauteli] Frigorifiés

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Triphosa sp. dubitata/tauteli] Frigorifiés

Message par BBinsecte »

Bonjour

Je veux bien un petit coup de pouce pour essayer de mettre un nom sur ces hétérocères, photographiés dans une grotte "glacière" vers 2250 m d'altitude (je ne sais pas à quelle profondeur dans la grotte, je me renseigne)

Image

A. Dujardin : France : Sixt-Fer-à-Cheval : 74740 : 11/07/2015

Altitude : 2250 m - Taille : inconnue

Réf. : 149604

Comme je ne suis ni l'observateur, ni le photographe, je ne connais pas la taille, les bêtes n'ont pas été prélevées, et je n'ai qu'une autre photo, guère différente de celle-ci, mais bon, ce n'est peut-être pas nécessaire !?!
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
PPer
Animateur

Frigorifiés

Message par PPer »

Avé
Pour la taille, on ne doit pas être loin de 35 mm d'env.
Pour le genre je dirais que la grotte devait être une caverne...
Pour l'espèce un doute peut subsister.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Frigorifiés

Message par BBinsecte »

Houlà ! Tu me prends pour celui que je ne suis pas, en me donnant des indices pour le genre...
A mon niveau, si tu me confirmais l'ordre et m'orientais vers la famille, je serais déjà bien heureux ! (je pourrais chercher dans une liste plus restreinte :oops: )
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
PPer
Animateur

Frigorifiés

Message par PPer »

:D Ordre : LEPIDOPTERA
Geometridae (et allez : Larentiinae, y'en que 299 en France...)
Caverne pouvait être bcp plus rapide... ou pas... ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Frigorifiés

Message par Gyp' »

Salut BBi,

Je dirais qu'il te faudrait trifouiller au niveau des grands Geometridae (de couleur gris lustré) ... :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Frigorifiés

Message par BBinsecte »

Voila ce que j'appelle des indications !
Triphosa ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Frigorifiés

Message par Gyp' »

Pour moi, ce genre est le bon ... :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Frigorifiés

Message par Lépidoptimiste »

Hello haut-savoyard! :)
Tes bêtes me laissent dubitatif! Un spécimen m'a récemment rendu visite et je ne connais ni grotte, ni caverne à moins de 30 bornes de chez moi! :roll:
Par contre, on trouve pas mal de scieries dans mon coin. :wink:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Frigorifiés

Message par BBinsecte »

Vous semblez tous vouloir me faire dire T. dubitata...
Je ne suis pas contrariant :D
A l'occasion vous me direz tout de même pourquoi !
PPer
Animateur

Frigorifiés

Message par PPer »

Personnellement je suis ok avec Triphosa (dont le nom vernaculaire est en général "la Cavernicole" ;)) : habitus et habitude y conduisent.
Après, dubitata et tauteli sont restées confondues trop longtemps pour ne pas être un peu prudent - je ne dis pas que ce n'est pas dubitata, mais moi je ne suis pas certain de l'incertaine, surtout pour des ind. gris et dans cette région...
PPer [+Charlie]

Retourner vers « Lépidoptères »