Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polyommatus dorylas] Lycène Suisse cherche papiers d'identité !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

K-meleon
Membre
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 8:12
Localisation : Perou / Ica

Message par K-meleon »

Merci Gyp

je réetiquette le bestiaux de suite ! et escheri avec alors ....

Bonne soirée

Patrick
oufti , dès come mi on'nné fêt pus !

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

A ma connaissance, tous les Lysandra sp. sont devenus des Polyommatus sp. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
eric.zyg
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 octobre 2005, 22:39
Localisation : Gap Hautes Alpes

il dort hylas! disait la souillon

Message par eric.zyg »

M'épate un peu votre "dorylas" de la première photo du coucou suisse.
j'en ferai bien un coridon.

P. dorylas n'a pas de de noir dans les franges et les points du revers des ailes antérieures sont plus gros.

Par la suite il ya des photos de dorylas vrais, comme celui d'Astérix et vielles dentelles.
Te fache pas Daniel!!

Par contre celle du OSS55 est encore un coridon.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

eric.zyg a écrit :..... P. dorylas n'a pas de de noir dans les franges et les points du revers des ailes antérieures sont plus gros.

Ah, là, sur le second point, je te suis Eric ..... car ce n'est pas ce qu'avait précédemment affirmé Lampides .. ! :roll:

Pour le noir dans les "franges helvètes", c'est très subjectif (moi, je n'en vois pas) ...... alors, que dire du P. dorylas de d'Asterix qui n'a ...... plus de franges ?

Mais je n'adhère toujours pas à ta conclusion d'espèce et je crains que le consensus ne soit difficile à obtenir faute de photo de l'endroit de la bête de Dany55... 8-)
C'est avant tout un photographe et il n'est pas revenu sur le Forum depuis le 24 avril dernier où n'a posté en tout et pour tout que ..... 3 messages ... :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Asterix
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006, 17:57
Localisation : Saône-et Loire

Message par Asterix »

gasp! suis tres faché :evil: (ça va faire beaucoup rire ceux qui me connaisse).
Mais, plus sérieusement, j'ai grossi la photo et ne vois toujours pas les traits noirs des franges. 8-O
Je pense que cette photo va faire parler d'elle encore longtemps :lol:
Et t'inquiète Eric, cela ne m'a qu'empêché de dormir cette nuit :0009:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Nous parlons bien tous de la même chose, me semble-t-il ! :roll:

Où sont donc les prolongements des nervures DANS LES FRANGES CLAIRES des ailes de ce Lycène ?? 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Message par serenense »

C'est à dorylas, qu'on gueule, qu'on gueule... !! :mrgreen:

Non sinon, je vois comme Gyp, comme je l'ai déjà dit, même si c'est plus difficile de se faire une idée sur les ailes antérieures.

Luc
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Eso es la verdad, amigo ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sergio 26
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 17:31
Localisation : Drôme

Message par Sergio 26 »

j'en rajoute une couche :D il est bien bizarre ce dorylas et je suis un peu de l'avis de Eric zyg et de Jpv un air de coridon plutôt c'est vrai il n'y a pas les chevrons noirs mais les posterieures ne ressemble que trés peu à un bon dorylas l'ensemble est trop net et bien dessiné ; et je me souviens avoir trouvé dans les Alpes à haute alitude des coridon avec les chevrons presque inexistants. Ou alors comme Jpv un hybride???
Sergio.
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Message par Lampides »

Gyp' a écrit :
Lampides a écrit : ....... - les franges de ses ailes antérieures sont bel et bien entrecoupées de noir
- les points noirs marginaux et submarginaux sous l'aile antérieure sont nettement plus développés que chez dorylas
- les lunules noires en V qui coiffent les lunules oranges sous l'aile postérieure sont présentes, quoique faiblement marquées
Là, sur ces 3 points que j'ai mis en gras, il faudrait que tu m'expliques (surtout sur la seconde affirmation) ! :roll:
Avec un peu de retard, je vais essayer de m’expliquer...

1) Je persiste à dire que les franges des ailes antérieures sont bien entrecoupées de noir, il faut juste voir que les marques noires ne sont visibles que sur le côté externe de la frange (comme ça semble être souvent le cas chez les mâles de coridon). A mon avis, cela suffit à exclure dorylas. :)
2) Pour la seconde affirmation, j’ai bien mentionné les points marginaux et submarginaux, tu as dû confondre avec les postdiscaux qui, comme le dit eric.zyg, sont plus gros chez dorylas...
3) Pour les lunules submarginales de l’AP, je concède que c’est un peu trop subjectif :?

Bon, bref, je reste moi aussi sur coridon :wink:

Retourner vers « Lépidoptères »