[Xestia sexstrigata] Une fauve

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

jeanjean
Membre

[Xestia sexstrigata] Une fauve

Message par jeanjean »

Bonjour,

Cette noctuelle devrait être facilement identifiable avec ses dessins qui sembles caractéristiques. Pourtant elle m'échappe... :roll:

Des idées?

Image

Jean PELE : France : Beauvoir-Wavans : 62390 : 20/08/2015

Altitude : 82 m - Taille : LAA 18mm environ

Réf. : 147787
“Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.”(Montaigne). Et au moins il y aura plus d'insectes!

Balises :
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Une fauve

Message par Lépidoptimiste »

C'est ça, chez moi, il est tabou! :0005: Et pas de bouc pour les trois chèvres! :evil:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
PPer
Animateur

Une fauve

Message par PPer »

Tu as du mal à faire une photo nette? Tu préfères les paysages même pour l'entomo ? Tu cherches encore comment recadrer une photo ?
Tu n'es pas seul, contacte Vita sur insecte.org, Connexion non sur taxée.

Tu ne parles pas le belge ? tu ne comprends aucun des indices de Leptidoigtmadit ?
Tu n'es pas seul ! Rejoins nous vite sur insecte.org. Tu y trouveras plein de copains comme toi. Connexion non surtaxée,

Naaann ! plus bête que méchant, j'déconne ! Bon sinon, j'espère que personne ne prendra ombrage de mes plaisanteries potaches et de mes eXceS littéraux. (Ceci dit avec réserve car on ne voit pas grand chose quand même)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
jeanjean
Membre

Une fauve

Message par jeanjean »

(Ceci dit avec réserve car on ne voit pas grand chose quand même)
Pper, si tu m'achètes un super appareil photo, promis j'enverrai de belles images bien recadrées :0013: Pour l'adresse de livraison tu m'enverras un MP :mrgreen:
Bon là en l'occurrence, j'avoue c'est tout pourri!
Mais, grâce à vos indices (merci beaucoup à tous les deux d'ailleurs :0015: ), j'en conclu que cette noctuelle porte le doux nom de Xestia sexstrigata. Pas très commune dans le Pas-de-Calais apparemment, ça devrait redonner de la couleur au département chez Lépinet.
Encore merci
“Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.”(Montaigne). Et au moins il y aura plus d'insectes!
jeanjean
Membre

Une fauve

Message par jeanjean »

Tu préfères les paysages même pour l'entomo ?
Et en même temps, avec un paysage comme celui-là, ce serait bête de ne pas le partager...une si belle boîte à œuf! :0018:
PPer
Animateur

Une fauve

Message par PPer »

Ah voilà, on vanne, et de suite il faut payer...(et encore Vita n'a pas lu, qu'est ce que je vais prendre !)
Plus sérieusement, cadrage et qualité de l'apn n'ont à priori pas grand chose à voir, j'arrive avec un apn correct à faire des cadrages pourris très facilement, y compris d'un ensemble flou ;)), mais - si tu avais pu recadrer sur la bête avant de transmettre ta photo , on aurait peut être disposé de plus de pixels pour la dite bête -je ne sais pas si cela t'était possible, c'est juste un (r)appel...
Coté bête, ça reste pour moi une hypothèse.
Euh ? 80 c'est pas la Somme ? (ça pourrait colorer encore plus...)

P.S. c pô fô, mais ici la beauté d''une photo n'entre pas en ligne de compte. :wink:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
jeanjean
Membre

Une fauve

Message par jeanjean »

Ca c'est bizarre, j'ai bien mis le pointeur dans le bois pourtant, il me semble que la frontière entre les 2 communes (et ici les 2 départements) se trouve à la limite sud du boisement. Je viens de vérifier sur la géolocalisation de la galerie, la limite est dans le boisement (il y a peut-être un décalage qui a fait passer la donnée dans la somme). Mais cette donnée provient bien de la commune limitrophe située au nord : Beauvoir-Wavans, dans le Pas-de-Calais.
Vita
Membre confirmé

Une fauve

Message par Vita »

PPer a écrit :Ah voilà, on vanne, et de suite il faut payer...(et encore Vita n'a pas lu, qu'est ce que je vais prendre !)
:0009:
N'empêche que sur mes photos pourries, j'arrive quand même à reconnaître ce que c'est ! :0007:
Et que j'ai offert un bon repas à celui qui veut bien me donner quelques leçons... :mrgreen:
Vita
Membre confirmé

Une fauve

Message par Vita »

PPer a écrit :Tu as du mal à faire une photo nette? Tu préfères les paysages même pour l'entomo ? Tu cherches encore comment recadrer une photo ?
Tu n'es pas seul, contacte Vita sur insecte.org, Connexion non sur taxée.
Si c'est pour faire des photos pires que celles-là, seulement, parce que sinon, je vais être surchargée de demandes ! :wink:
Modifié en dernier par Vita le vendredi 21 août 2015, 16:23, modifié 1 fois.
PPer
Animateur

Une fauve

Message par PPer »

@Vita : bbiiiiip, je suis absent mais vous pouvez laisser un message. Je vous rappelle dès que possible. :0015:
@Jeannotjeannot : dans ce cas (qui arrive), le plus simple pour (faire) corriger, sera d'utiliser la fonction "contacter un adm" (lien sous la photo); en l'occurrence, je vois que la correction a déjà été faite - un adm-gal devait être à l'écoute ;).
PPer [+Charlie]

Retourner vers « Lépidoptères »