[Eublemma purpurina] Tortricidae très rose

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
apusapus
Membre

[Eublemma purpurina] Tortricidae très rose

Message par apusapus »

Bonjour à tous,

Observé cette semaine ce petit papillon dans une friche sèche du sud Seine-et-Marne.

Ce qui s'en rapproche le plus semble être les Cochylis, mais ça ne colle pas avec flaviciliana, qui est quand même ce qui s'en rapproche le plus. Je ne trouve rien dans le micro moth ni sur le forum.

Image

Maxime Zucca : France : jaulnes : 77480 : 22/07/2015

Altitude : NR - Taille : env 10-12 (non mesuré)

Réf. : 145980

Quelqu'un le connaît ?

Merci !

Maxime

Balises :
PPer
Animateur

Tortricidae très rose

Message par PPer »

Oh oui, mais ce n'est pas un Tortricidae, c'est un Erebidae (ancienne Noctuidae) (ca doit être la troisième obs en 77, pas bcp plus , et même que en Yvelines...y'a comme un trou)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
apusapus
Membre

Tortricidae très rose

Message par apusapus »

Rho j'suis bête ! Eublemma purpurina... Même pas cherché dans le moth tellement j'étais sûr que c'était un micro :oops:

En regardant les obs saisies dans Cettia, il y en a eu une en vallée du Petit Morin l'an dernier, une aux coteaux de Tréchy l'an dernier et deux lors d'une chasse nocturne à Moret en 2012, pour le 77, et il y en a eu une dans l'Essonne cette année à Champmotteux. Mais on l'a mise en RRR dans cettia en interprétant les articles de Mothiron dans l'Alexanor...

Merci Philippe ! (Allez, saisis tes hétérocères sur Cettia !)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »